Le musée des Beaux-Arts de Limoges

mercredi 12 septembre 2018

Le musée des Beaux Arts de Limoges présente sa lettre de rentrée. La brochure d’offres pédagogiques pour l’année 2020-2021 sera bientôt disponible (brochure commune aux services éducatifs de la ville de Limoges : musée des Beaux-Arts, musée de la Résistance et Ville d’Art et d’Histoire).


Evénement : « Valadon et ses contemporaines. Peintres et sculptrices, 1880-1940 » 7 novembre 2020 - 14 février 2021

Le musée des Beaux-Arts de Limoges et le monastère royal de Brou (Bourg-en-Bresse) organisent à la fin de l’automne une exposition consacrée non seulement à Suzanne Valadon, mais aussi aux artistes féminines de sa génération, actives entre 1880 et 1940. L’exposition présente une centaine d’oeuvres, dont une trentaine de Suzanne Valadon, et met en lumière une quarantaine d’artistes femmes. A cette occasion, un dossier documentaire accompagné d’activités sera mis à la disposition des enseignants et de leurs classes.


Nouveautés :

- Cette année verra la publication d’un grand dossier documentaire consacré au portrait. Sur le même thème, des activités sont proposées aux professeurs souhaitant parcourir les collections du musée avec leurs classes. L’ensemble des documents sera disponible sur le site du musée et présenté lors de la journée de formation consacrée au portrait.

- Journée pédagogique "Limoges, une ville industrielle", organisée par le musée des Beaux-Arts de Limoges, Ville d’art et d’histoire de Limoges et le musée national Adrien Dubouché : création d’une nouvelle activité au BAL, dont le but est d’exploiter les maquettes de Limoges (1780, 1860 et 1914). N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service des publics !


Le site Internet du musée www.museebal.fr est également une ressource précieuse pour les enseignants : il propose dès la page d’accueil un onglet "Education" (1er degré / 2nd degré) à partir duquel peuvent être consultés et téléchargés le programme d’activités pour les scolaires et les différents supports pédagogiques. Les enseignants ont bien évidemment également la possibilité de s’inscrire à la newsletter du musée pour suivre l’ensemble de la programmation culturelle.


Contacts :
Anne-Céline CARCY, chargée de médiation
tél. 05 55 45 98 22 – courriel : anne_carcy@ville-limoges.fr
Murielle MONCANY, professeur de Lettres classiques - Courriel : murielle.moncany@ac-limoges.fr
Guillaume LAVAUD, professeur d’Histoire-Géographie - Courriel : guillaume.lavaud@ac-limoges.fr

Musée des Beaux-Arts de Limoges
Palais de l’Evêché
1 place de l’Evêché - 87000 LIMOGES - FRANCE
Tél. : +33 (0)5 55 45 98 10
Fax : +33 (0)5 55 34 44 14
Courriel : musee-bal@ville-limoges.fr
www.museebal.fr