Le Centre de la mémoire d’Oradour sur Glane

mercredi 12 septembre 2018

Le service éducatif du CMO vous invite à prendre connaissance de sa nouvelle brochure et de ses propositions d’activités pour l’année scolaire 2023-2024 :

Des activités pédagogiques pour les groupes scolaires lors de la visite à Oradour : visites guidées (des expositions et du village martyr) et ateliers
 Des ressources en ligne :
Le service éducatif vous propose une série de 14 fiches pédagogiques qui permet de préparer sa visite de l’exposition permanente. Des supports relatifs à l’exposition temporaire Oradour Objets en héritage sont également consultables.

Par ailleurs, afin d’approfondir certains thèmes et de visionner des conférences, le Centre de la mémoire d’Oradour dispose d’une chaîne YouTube :

Des stages intégrés au Plan Académique de Formation :
Plusieurs stages sont proposés par le service éducatif du Centre de la mémoire d’Oradour :

• Aborder les écrits de l’intime et les témoignages en classe
• La Shoah en France (en partenariat avec le Mémorial de la Shoah)

Des conférences gratuites :

• « Objets, art et mémoire » par Audrey Norcia, à l’Espace Noriac (Limoges), le 17 octobre 2023
• « La Guerre Froide sportive », par Sylvain Dufraisse, à l’amphi de l’INSPE (Limoges), le 23 novembre 2023

Des actions artistiques (musique et théâtre) :

• Lecture-concert « Objets, mémoire et transmission » par Philippe Bertin, Sue-Anne Lee et Guillaume Bellom, le 9 décembre 2023 à l’Espace Noriac (Limoges)
• Conférence musicale de Michel Bosc le 10 février 2024, avec des élèves du conservatoire de Limoges à l’Espace Noriac (Limoges)
• Spectacle « Jouer l’archive, octobre-décembre 1940 », le 15 janvier 2024 (lieu à déterminer)

Concours « Oradour, une image et des mots » :
L’année dernière, nous avons reçu des productions de qualité et nous nous réjouissons de réitérer le concours cette année. Les modalités de participation sont disponibles sur notre site.

Aide aux concours
Le service éducatif peut également fournir une aide aux élèves dans le cadre de leurs différents travaux, exposés, participation à des concours (CNRD, Bulles de mémoire, etc.).

Le service éducatif reste à votre disposition pour tout renseignement par mail education@oradour.org ou par téléphone au 05 55 430 438.

Retrouvez également toute notre actualité sur le site www.oradour.org

Dans l’attente de vous rencontrer,

Le Service éducatif

Renseignements :
Antoine Pereira
Service éducatif /Centre de la mémoire d’Oradour
Élise Poiraudeau
professeure d’Histoire-Géographie chargée de mission pour le service éducatif du Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane
87520 Oradour sur Glane
05.55.430.438