Le Musée national de porcelaine Adrien Dubouché

lundi 12 novembre 2012

Le Musée national Adrien Dubouché est situé à Limoges et présente une collection exceptionnelle d’oeuvres qui illustrent les grandes étapes de l’histoire de la céramique et des civilisations. Un espace est également dédié aux quatre étapes de fabrication d’une céramique. Témoins de l’histoire industrielle de Limoges, des machines anciennes y côtoient des objets résolument contemporains.
Le service des publics du musée propose aux enseignants des activités et des supports de visite variés et adaptés à leur projet pédagogique, en lien avec les programmes scolaires de la maternelle à la terminale, et l’enseignement de l’Histoire des Arts pour tous les élèves.
Partager des moments de rencontres, favoriser la découverte d’un lieu patrimonial, de savoir-faire d’exception, d’une collection unique au monde, d’objets décoratifs ou usuels originaux parfois oubliés ou contemporains, telles sont les missions que le Musée national Adrien Dubouché a définies et qu’il met en oeuvre avec de nombreux partenaires, en particulier avec l’Éducation nationale dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle, priorité de l’État et de la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges.
Pour les visites libres, le Musée national Adrien Dubouché met à la disposition des enseignants des fiches élèves et des dossiers pédagogiques.

Ils peuvent être téléchargés sur le site du musée et sont disponibles sur demande. Ces ressources ont été élaborées par un professeur de l’Éducation nationale et permettent de préparer, mener ou prolonger seul la visite des collections. Le service des publics du musée se tient également à la disposition des enseignants pour les accompagner dans la préparation de leur visite.
Pour les visites accompagnées, et pour chaque niveau de classe, le musée propose des parcours thématiques originaux. Un livret est remis à chaque élève, lui fournissant des éléments de réflexion et des pistes de recherche pour qu’il soit le véritable acteur de la visite.
L’accès aux collections du Musée national Adrien Dubouché est gratuit pour les moins de 26 ans, ainsi que pour les accompagnateurs.

Catalogue 2022-2023
Le catalogue présentant l’offre pédagogique du musée pour l’année 2022-2023 est disponible à cette adresse.

Exemples de thèmes
La Grèce antique, Le monde d’Ovide, Le Siècle des Lumières (avec la possibilité de travailler à partir d’un exemplaire original de l’Encyclopédie), La Révolution française, La révolution industrielle, La porcelaine de Limoges et la Grande Guerre ou encore l’art contemporain. Le musée offre également la possibilité de suivre une visite interdisciplinaire Mathématiques et culture mathématique.

Nathalie Valière, professeur chargé de mission au sein du service éducatif, et le service des publics du musée, sont à votre disposition pour vous aider à préparer votre venue au musée avec vos classes ou pour élaborer des programmes sur mesure.

Ateliers de pratique artistique
Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, le Musée national Adrien Dubouché s’est attaché à développer des visites-ateliers pour tous les niveaux de la maternelle au lycée, avec l’ambition de permettre à tous les élèves d’acquérir une culture artistique personnelle, de les initier aux différents langages de l’art et de diversifier leurs moyens d’expression.

Contacts :
celia.boutin@sevresciteceramique.fr