Le nord de la France : du passé industriel aux réalisations d’aujourd’hui

jeudi 31 janvier 2008
par  Laurent Arnaud
popularité : 32%


Le centre Minier de Lewarde

Ces clichés ont été pris en octobre dernier lors d’un voyage pédagogique d’une semaine avec une classe de 1ère ES dans la région lilloise, autour du thème de l’industrie d’hier à aujourd’hui.
On peut utiliser ces photographies pour illustrer en classe de 1ère en histoire « L’âge industriel et sa civilisation » en particulier sur les paysages industriels, les formes d’architecture industrielle des « palais industriels » et de leurs matériaux. On pourra exploiter les photographies du Familistère de Guise lors de l’évocation des idéologies nées à l’âge industriel (les utopies sociales), en particulier en le comparant aux formes traditionnels d’habitat (une des courées de Roubaix, aujourd’hui inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO).
En géographie, ces clichés peuvent être utilisés dans plusieurs chapitres. Dans la séquence sur le fait urbain en France et en Europe, on pourra aborder les mutations urbaines avec les clichés du quartier de Wazemmes, exemple de ségrégation socio-spatiale des populations immigrés mais aussi exemple de quartier en cours de « boboïsation » ou gentryfication avec une vie culturelle alternative intense (cf la Maison Folie). Lorsqu’on aborde les réseaux de communication et les flux en Europe, on pourra exploiter la photographie de la plateforme multimodale de Dourges.
Mais c’est surtout l’étude de la France (partie III et IV) qui offre de nombreuses possibilités.
  « des milieux entre nature et société » : les formes particulières des terrils, leur réaménagement actuel comme espace récréatif (la piste de ski artificiel de Loisinord).
  « les régions en France et en Europe » avec l’étude du Nord-Pas-de-Calais et de ses dynamismes.