Poste frontière de Rosvadov côté tchèque
Poste frontière de Rosvadov côté tchèque

Des bâtiments modernes cette fois-ci mais aucun contrôle systématique au moment de franchir la frontière. Les vastes parkings sont eux occupés par les nombreux poids-lourds qui font leur pause et qui eux font l’objet de contrôles plus fréquents. L’axe autoroutier ici est majeur puisqu’il s’agit de la voie Nuremberg-Prague voire Paris-Prague. Sur le site, les bâtiments des douanes tchèques, les services vétérinaires, d’informations routières etc.

Cet axe Nuremberg-Prague a dynamisé la zone frontière et notamment la première grande ville proche Pilzen (175 000 habitants) située à 80 kms de la frontière. On trouve dans la ville nombre de firmes allemandes implantées tirant partie d’une main d’oeuvre moins coûteuse. Cet axe devrait encore être consolidé puisqu’il existe un projet commun de transport transfrontalier des voyageurs « EgroNet » dans l’eurorégion Egrensis s’étendant sur 4 territoires (la République tchèque, la Saxe, la Thuringe et la Bavière) et donc en partie dans la région présentée. Le projet actuel vise à créer une liaison ferroviaire à grande vitesse entre Prague et Nuremberg conformément aux projets d’origine datant de la 1ère moitié des années 1990, et une liaison ferroviaire rapide entre Prague et Munich.
De part sa localisation géographique particulière, la République tchèque a fait le choix de dynamiser ses espaces frontaliers en incitant certaines de ses régions à adhérer aux différentes eurorégions proposées par les Allemands, les Polonais, les Autrichiens, les Slovaques. Ainsi, on compte dix eurorégions en Europe centrale qui incluent des territoires tchèques.
L’eurorégion Egrensis auquelle cette zone frontière appartient (2 millions d’habitants, 50% bavarois - 30% Thuringe-Saxe - 20% Tchèques) a pour objectif de mettre en commun les projets d’insfrastructures, de favoriser les échanges économiques, de proposer des politiques touristiques communes etc.