La Ca’ d’Oro est un palais construit dans le quartier du Cannoregio, par un riche marchand Marino Contarini sur un ancien palais la Ca ’ Zeno.
« Ca’ » est la contraction du mot « casa » en italien qui signifie maison. À Venise on emploie se terme pour les riches demeures.
Situé sur la plus belle « avenue » de Venise, le Grand Canal, les travaux ont duré 22 ans de 1421 à 1443. Le palais fut l’oeuvre d’un groupe d’architectes et de sculpteurs : Marco d’Amadio puis Matteo Di Raverti et Bartolomeo Bon qui ont participé au chantier du palais des Doges d’où des similitudes décoratives.
Le plan tripartite est celui de la maison entrepôt de Venise.
Suivant la tradition vénéto-byzantine, au rez-de-chaussée se trouve le portego : le palais est ouvert sur l’eau par une galerie portée par une suite de 5 arcs dont l’arc central est en plein cintre, un quai et une pièce traversant le rez-de-chaussée.
Puis, s’élèvent deux étages, les loggias. Au dessus, se déploient l’attique et les combles affectés aux domestiques. Enfin, sous le toit de tuiles, se situe l’altana, plate-forme de bois servant à sécher le linge.
Aujourd’hui la façade de la Ca’ d’Oro est de marbre blanc mais à l’origine, elle était recouverte de d’or et peinte en lapis-lazuli d’où son nom qui signifie « maison d’or ».
À la mort de Marino Contarini, le palais revient à son fils Pietro en 1454. Puis passant de main en main, la palais est loué puis fractionné en 1791 et enfin laissé à l’abandon. En 1846, il est racheté par le prince russe A. Troubetskoï qui l’offre à une danseuse Maria Taglioni. Celle-ci confie la restauration de la Ca’ d’Oro à G. Battista Meduna qui la modifie profondément. Les dégâts sont réparés par le nouveau propriétaire en 1894, le baron Giorgio Franchetti qui lui redonne son aspect originel. Grand collectionneur d’art, il lègue le palais à l’État italien en 1922. La Ca’ d’Oro est aujourd’hui un musée.