Léon-Victor Dupré (1816-1879)
1860
Huile sur panneau
55 x 74 cm
Inv. 2017.1.1
Achat du musée avec l’aide du FRAM, 2017
(anc. coll. Durand-Ruel, Oppenheim, Bernheim, Marumo)
© Musée des Beaux-Arts de Limoges – Palais de l’Évêché / G. Vergnenègre
Né à Limoges dans une famille liée à l’industrie de la faïence et de la porcelaine, Léon-Victor Dupré est le frère et élève de Jules Louis Dupré. En adeptes du pleinarisme, Jules et Victor fréquentent le hameau du Fay (Indre) ; mais c’est dans le Val d’Oise, à l’Isle-Adam, qu’ils s’établissent principalement. Si Victor Dupré subit l’influence picturale de son frère, entre romantisme et réalisme, il capte également la touche libre de Rousseau et développe une manière plus personnelle. Il peint principalement des paysages du Berry, d’Île-de-France, du Limousin et de Normandie.
Les Environs de Saint-Junien (Haute-Vienne) représentent un paysage de bord de l’eau à la composition équilibrée, entre ciel, élément aquatique et végétation. Dupré joue parallèlement des contrastes de touche : libre et épaisse dans le traitement de l’eau et de ses reflets ; plus resserrée et méticuleuse dans le feuillage des arbres. Deux personnages prennent place dans cet environnement bucolique, inspiré du paysage limousin occidental.
L’œuvre a participé au Salon de 1861 à Paris, aux côtés d’une autre vue du Limousin et de trois paysages du Berry. Dans sa nécrologie du peintre en 1880, Victor Champier signale que les Environs de Saint-Junien constituent une des toiles de Victor Dupré les plus appréciées.