Paul-Élie Ranson (1861-1909)
Vers 1900
Huile sur toile
132,4 x 99,4 cm
Inv. 999.1.1
Achat à la famille de l’artiste avec l’aide du FRAM, 1999
© Musée des Beaux-Arts de Limoges – Palais de l’Évêché / F. Magnoux
Fils d’un négociant et homme politique deux fois maire de Limoges, Paul-Élie Ranson étudie d’abord à l’École des arts décoratifs de Limoges à la fin des années 1870, probablement encouragé par son grand-père, amateur d’art et artiste. À partir de 1886, il poursuit sa formation à Paris, à l’Académie Julian, où ils rencontrent Maurice Denis (1870-1943), Paul Sérusier (1864-1927) et Pierre Bonnard (1867-1947). Ils forment avec lui le noyau fondateur du groupe des Nabis qui revendique l’héritage de Paul Gauguin (1848-1903). Ranson crée en 1908 sa propre académie, où ses anciens camarades enseignent d’après leurs théories.
Artiste complet, aux talents multiples, Ranson s’intéresse à l’univers merveilleux des contes pour enfants : son atelier, dit « le temple », accueille un théâtre de marionnettes pour lequel il compose des textes, édités en 1902, sous le titre L’abbé Prout, petit théâtre pour grands enfants. L’histoire du Petit Poucet est ici un prétexte à la représentation d’une végétation envahissante. Les enroulements des lianes, qui évoquent les frontispices ornementaux, témoignent de l’expérience d’illustrateur de l’artiste, dont le goût pour les arts décoratifs transparaît également dans le traitement de la frise végétale traitée comme une bordure de tapisserie.