L'Enlèvement d'Europe
L'Enlèvement d'Europe

Jean Court
vers 1570
52,9 x 39,3 cm
Inv. 2009.16.1
Achat de la Ville de Limoges avec l’aide du FRAM et le généreux soutien de Pierre Bergé, 2009
© Musée des Beaux-Arts de Limoges – Palais de l’Évêché / C. Abad
Ce somptueux plat ovale montre une composition dense, dans laquelle évoluent en nombre personnages et animaux, disposés par groupes savamment organisés grâce à une végétation luxuriante qui structure le paysage. Au centre trône Jupiter, transformé en taureau immaculé pour mieux séduire la jeune Europe, qui l’enfourche sans crainte en le couronnant délicatement de fleurs. De part et d’autre sont tranquillement installés un groupe de bergers et trois jeunes suivantes de la princesse qui semblent écouter le chant de la flûte de Pan. A l’arrière-plan se déroule l’épisode suivant, lorsqu’Europe est emportée sur les flots dans le sillage du char marin de Neptune.
La composition repose sur le modèle gravé par Bonasone en 1546, mais l’émailleur a transformé l’esprit de l’estampe en l’enrichissant d’un extraordinaire foisonnement végétal. Le revers orné de cuirs découpés et enroulés chargés de perles, interrompus par des masques et des termes opposés deux à deux, est inspiré d’une gravure de Hieronymus Cock, d’après un modèle de Bronzino.
Le plat n’est pas signé, mais on en connaît deux autres versions très proches qui portent le monogramme de l’émailleur.
Repéré dans la vente Debruge-Dumenil en 1850, ce plat a plus récemment appartenu à deux autres collections de référence : celle d’Hubert de Givenchy, puis celle d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, dont la vente en 2009 a constitué un véritable événement.