Léonard Limosin, Descente aux Limbes, 1534
Léonard Limosin, Descente aux Limbes, 1534

Email peint sur cuivre

Limoges, musée municipal de l’Evêché, inv. 393

Cette plaque fait partie d’une série comprenant notamment Adam et Eve chassés du Paradis, également présentée au musée de l’Evêché. Les deux émaux comptent parmi les œuvres les plus anciennes de Léonard Limosin. Ces œuvres témoignent de la persistance de l’inspiration religieuse à la Renaissance, en dépit de la concurrence des thèmes profanes qui se multiplient alors.
Les émailleurs de la Renaissance ont rarement imaginé leurs propres compositions. La plupart des émaux de cette époque ont en effet été réalisés d’après des gravures. Circulant à travers toute l’Europe, celles-ci ont largement contribué à la diffusion des thèmes, motifs et idées de la Renaissance. Les émailleurs limousins se sont efforcés de transposer ces modèles sur leur support de prédilection, parfois fidèlement, parfois en prenant des libertés. Si Léonard Limosin fut précisément l’un des rares émailleurs à concevoir ses propres compositions, sa Descente aux Limbes, ici présentée, est clairement inspirée d’une gravure d’Albrecht Dürer, appartenant à la série dite de La petite Passion, réalisée à partir de 1510.