Maître aux grands Fronts, Triptyque : Nativité et Annonciation, 1er quart XVIe siècle
Maître aux grands Fronts, Triptyque : Nativité et Annonciation, 1er quart XVIe siècle

Email peint sur cuivre
Limoges, musée municipal de l’Evêché, inv. 377

Sur le panneau central, Joseph agenouillé et la Vierge en prière se tiennent au premier plan devant l’Enfant. Derrière eux, deux bergers s’approchent tandis qu’un chœur d’anges ferme la composition. Au loin, un troupeau de moutons est gardé par un chien : c’est l’Annonce faite aux bergers par un petit ange tenant un phylactère sur lequel est inscrit un message de louange, Gloria in excelsis. Les volets latéraux sont consacrés à l’Annonciation ; à gauche, l’ange Gabriel sur un sol dallé et à droite, Marie dans une gestuelle de surprise ou d’obéissance à la réception du message divin.
Si ce triptyque présente des éléments appartenant encore à l’art médiéval, elle montre cependant une ouverture aux canons esthétiques de la Renaissance. Parmi les éléments relevant de la tradition médiévale, la typologie de l’objet lui-même, dont les petites dimensions le destinaient à la dévotion privée mais également son thème, le goût de l’anecdote, la lourdeur des drapés et la pose en applat des couleurs. Cependant, l’emploi d’un vocabulaire architectural emprunté à l’Italie de la Renaissance (baies en plein cintre, niches en coquille, chapiteaux corinthiens, pilastres, colonnes à fût torsadé escaladées par de facétieux putti) font de cet émail une oeuvre de transition.
Le nom de l’émailleur, dont il faut noter la grande maîtrise technique, est inconnu mais les historiens de l’art rattachent cet émail à la production d’une personnalité qu’ils ont appelée « Maître aux grands fronts » en raison du profil caractéristique de ses personnages. L’artiste ne signe pas encore son travail, comme le firent quelques années plus tard Pierre Reymond ou Léonard Limosin.