ERR compétences HG au collège
Voici les travaux réalisés en 2018 et 2019 par les professeurs de l’académie qui ont participé à l’équipe de recherche et de réflexion sur le travail des compétences en histoire-géographie. Vous trouverez ci-dessous des séquences pédagogiques complètes qui mettent l’accent sur le travail d’une compétence en particulier. Elles proposent des outils pour son observation et son évaluation mais aussi des propositions pour le travail de mémorisation des élèves. Nos collègues ont expérimenté avec leurs classes ces propositions. Ils en font le récit et pointent les succès et les échecs afin de nourrir la réflexion de tous. Ces séquences ne sont évidemment pas des modèles mais des pistes de travail pour aider les enseignants dans la construction de leurs séquences pédagogiques.
Réaliser une production audiovisuelle (pratiquer différents langages) : Géographie 4ème Thème 1
Christophe Tauran, collège J. Lurçat Brive
Réaliser une production audiovisuelle (pratiquer différents langages) : Histoire 4ème Thème 1 chapitre 3 - La Révolution française et l’Empire
Isabelle Ribiéras, collège Cabanis Brive
Raisonner, justifier une démarche : Géographie 6e Thème 1 chapitre 2
Nicolas Lestieux, collège A. Maurois Limoges
Coopérer/Mutualiser : 6e Géographie Thème 1 chapitre 2
Lydie Lasseur, collège Louise Michel de Saint Junien
Coopérer/mutualiser : Histoire 5ème chapitre 1 et 2
Véronique Duchateau, collège de Châletus-Malvaleix
S’informer avec le numérique : Géographie 5e chapitre 1
Laurent Arnaud, collège d’Isle
Analyser et comprendre un document : Géographie 5e chapitre 1 et 2
Catherine Champau, collège de Saint-Vaury
Ecrire (pratiquer différents langages) : Histoire 6e chapitre 1 et 2
Maryline Force, collège de Rochechouart