Mise à disposition en version pdf du courrier adressé aux professeurs d’HLP en avril 2021 et de deux ressources relatives au Grand Oral
Articles les plus récents
-
Avril 2021 : point d’étape
23 avril 2021, par IA-IPR - académie de Limoges -
Suite aux journées d’octobre 2020
6 décembre 2020, par IA-IPR - académie de LimogesCet article restitue et prolonge ce qui a été présenté lors des journées HLP des 5 et 6 octobre 2020 et ce qu’il faut en retenir. Il est structuré en fonction des trois questions qui ont tramé le fil rouge de la formation. S’ajoutent deux parties consacrées, d’une part, à l’évaluation de l’écrit de spécialité et, d’autre part, au grand oral.
-
Suite aux réunions d’octobre 2019 et février 2020
17 mars 2020, par IA-IPR - académie de LimogesMise à disposition des documents d’accompagnement présentés en formation tels que les réunions d’octobre 2019 et de février 2020 ont permis de les finaliser. - Signalement de nouvelles ressources d’accompagnement publiées depuis sur Eduscol
-
Cadrage réglementaire, points de vigilance et préconisations
26 juillet 2019, par IA-IPR - académie de LimogesMise à disposition de trois documents : le texte des programmes ; la note de l’Inspection générale relative à la mise en oeuvre de l’enseignement Humanités-littérature-philosophie ; une carte mentale réalisée avec le logiciel libre Freeplane qui récapitule les idées forces, éléments de cadrage, conseils, points de vigilance et recommandations présentées le 20 mai 2019
-
Au sujet du premier objet d’étude : "Les pouvoirs de la parole"
26 juillet 2019, par IA-IPR - académie de LimogesRessource principale : une proposition de progression élaborée par Céline Blais, professeure de philosophie, et Olivier Clavaud, professeur de lettres, qui enseignent tous deux dans le lycée Palissy de Saint-Léonard-de-Noblat. - Trois ressources complémentaires sont associées à cet article.
-
Au sujet du deuxième objet d’étude : "Les représentations du monde"
26 juillet 2019, par IA-IPR - académie de LimogesRessource principale : une proposition de progression élaborée par Sandrine Dalmon, professeure de philosophie, et Emeline Monville, professeure de lettres, qui enseignaient toutes deux dans le lycée Bourdan de Guéret en 2018-2019. - Trois ressources complémentaires sont associées à cet article.