(HV2) Relations école-familles / climat scolaire

vendredi 7 octobre 2016
par  Marie-Paule Lapaquette

Lors des rencontres inter-académiques de l’éducation prioritaire organisées à Nantes, le 5-10-2016, l’académie de Limoges (circonscription "Haute-Vienne 2") a présenté dans le cadre des différents stands proposés aux participants, deux projets conçus par deux des écoles maternelles du REP+ Ronsard.
Les thématiques respectives :
- coopérations entre élèves,
- coopérations entre enseignants,
- coopérations avec les familles et les partenaires,
- coopérations entre l’école et le collège,
- coopérations au sein de l’encadrement
étaient une déclinaison du thème central "Quelles coopérations au service de l’ambition et de l’exigence ?"

Marie-Laure Lepetit, inspectrice générale (groupe lettres) et Anne Szymczak (groupe physique-chimie) ont en tant que grands témoins, conclu cette journée en rappelant les six priorités de la refondation de l’éducation prioritaire, pour la réussite de tous. Elles ont décliné de manière plus particulière trois d’entre elles :
- garantir l’acquisition du "lire, écrire, parler" et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun
- conforter une école bienveillante et exigeante
- mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire.
C’est dans ce dernier domaine qu’elles ont présenté à l’assemblée le projet "F.O.R.U.M." porté par l’école maternelle René Blanchot ainsi que le projet "transculturalité" d’une classe de l’école maternelle La Bastide, tout en invitant et incitant à la réflexion quant aux perspectives :
- comment pérenniser l’action en place ?
- quelle implication opérationnelle des familles ?
- comment la mettre en oeuvre et la développer dans les classes de l’école élémentaire ?

Le projet (F.O.R.U.M) a été conçu afin d’améliorer le climat scolaire, favoriser le bien-être, une meilleure estime de soi et des relations positives entre les familles, les partenaires et l’école...

Le projet F.O.R.U.M. (Famille, Ouverture, Réussite, Unité de la Maternelle Blanchot) c’est la volonté de construire une dynamique pour :
- appréhender et favoriser la mixité culturelle
- inciter au dialogue pour tendre vers une prise d’initiative des familles
Le projet F.O.R.U.M. c’est :
- un projet d’équipe : personnels municipaux et personnels « Education Nationale »
- un changement dans les pratiques : ouverture des classes aux parents et mélange des niveaux avec libre circulation dans l’école
- une co-intervention parents / enseignants / enfants

POUR ...
- créer un lieu commun partagé et en faire un passage symbolique des cités vers la Cité, représentée par l’Ecole,
- permettre à chacun de voir l’école autrement, d’investir les locaux et de libérer l’expression de soi

en mobilisant différents domaines :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
- Oser entrer en communication
- Échanger et réfléchir avec les autres
Agir s’exprimer comprendre à travers les activités artistiques
- Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume
- Dessiner
Explorer le monde :
- Explorer la matière
- Utiliser des outils numériques

L’école maternelle René Blanchot a été sélectionnée pour participer à la journée nationale de l’innovation, à Paris, le 29 mars dernier.

JPEG - 47.2 ko

Documents joints

Projet Forum - école René Blanchot