(HV2) Climat scolaire et sciences cognitives

samedi 12 novembre 2016
par  Marie-Paule Lapaquette

La problématique du climat scolaire a fait l’objet d’un temps de concertation pour les enseignants du REP+ Ronsard.
Outre une présentation de la problématique par Monica Perez, IEN Haute-Vienne 2, plusieurs ressources ont été proposées aux enseignants.
Diaporama de S Dehaene, plusieurs vidéos dans cet article :
- la conférence correspondant au diaporama de S Dehaene sur les sciences cognitives et l’éducation
- comment renforcer l’attention des élèves
- impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages
- les stratégies de motivation
- les pratiques efficaces en gestion de classe

  • Présentation de la problématique du climat scolaire par Mme Perez, IEN Haute-Vienne 2 :
PDF - 818.6 ko
Climat scolaire -Diaporama M Perez IEN -Haute-Vienne 2
  • « Conférence » (2012) et diaporama de S Dehaene sur les sciences cognitives et l’éducation, conférence qui développe les principes de l’apprentissage :
  • L’attention
  • L’engagement actif
    • importance de l’évaluation et de la méta‐cognition
  • Le retour d’information
    • signaux d’erreurs
    • motivation et récompense
  • La consolidation
    • L’automatisation : transfert du conscient au non‐conscient, et libération de ressources.
    • Le sommeil

Lien vers la vidéo de la conférence de Stanislas Dehaene - Collège de France

PDF - 4.1 Mo
(HV2) Diaporama Conférence S Dehaene
Comment renforcer l’attention des élèves
Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages
Les stratégies de motivation des enseignantes et enseignants
Pratiques efficaces en gestion de classe et relation maître-élèves

Navigation

Articles de la rubrique

  • (HV2) Climat scolaire et sciences cognitives

Campagnes nationales

JPEG - 22.4 ko
JPEG - 27.9 ko
JPEG - 25.9 ko
GIF - 6.3 ko