(HV2) "Moi, mon école, Gérard Philipe élémentaire, mon quartier, Beaubreuil, ma ville, Limoges"

samedi 9 décembre 2017
par  Marie-Paule Lapaquette

« Moi, mon école, mon quartier, ma ville » est un projet pédagogique interdisciplinaire qui se construit au travers d’un parcours historique, littéraire, numérique et artistique. C’est à la fois un objet culturel grandeur nature et également un objet didactique et pédagogique.

Il est proposé par le service "Ville d’art et d’histoire" piloté par L Fattaz de la ville de Limoges, en lien avec la DSDEN 87 et l’association "l’Antenne".

En s’emparant de ce projet, Carole Mazières, professeur des écoles à Gérard Philipe élémentaire a souhaité aider ses élèves à travailler sur leur identité. Une identité intimement liée à leur espace de vie : le quartier. Il s’agissait de le découvrir, de le redécouvrir dans son histoire, dans ses réseaux, dans son évolution. Il s’agissait de partir de l’espace quotidien, de l’espace du quotidien pour peu à peu changer d’échelle et s’intéresser à la ville dans sa globalité.
Parallèlement, une action sur la mythologie était entreprise en lien avec la Fête du Livre de Limoges.

C’est ainsi que naissait alors l’idée de la création in extenso d’un roman-photo en tant que support d’écriture particulier, alliant texte (lectures littéraires et documentaires, écriture d’une trame narrative, story-board) et images (photographies, logiciel de création "Comic Strip Creator" - pour l’usage de ce dernier, les élèves ont bénéficié de l’aide de C Giner, ERUN).

La production finale a été exposée lors de la fête du livre de Limoges, en avril 2017 et est à nouveau mise en valeur actuellement au travers de la couverture photographique du projet réalisée par Christelle Rama.

Travail photographique de Christelle Rama

PDF - 4.3 Mo
Projet Carole Mazières "Moi, mon école, mon quartier, ma ville"