(HV2) Géographie au C3 : les lieux où j’habite

lundi 18 décembre 2017
par  Marie-Paule Lapaquette

Le thème "les lieux où j’habite" offre une entrée très concrète dans la construction des apprentissages géographiques à l’école élémentaire.
En effet, placé au début du cycle 3, il permet d’interroger la problématique « habiter » en situant ces apprentissages au plus près du quotidien des élèves. Par lieu(x), est entendu l’environnement proche de l’élève, celui qu’il pratique au quotidien et avec lequel il est en interaction.
Ce premier thème introduit la notion "d’habiter", notion centrale de l’ensemble du cycle 3, abordée dans ses différentes dimensions :

  • résider (i.e. avoir un logement dans un lieu),
  • mais aussi vivre (se déplacer, consommer, se distraire...)
  • et interagir avec d’autres personnes ou groupes de personnes dans ce même espace.

L’étude est d’abord conduite à l’échelle locale, puis, le(s) lieu(x) de vie de/des (l’)élève/s est/sont ensuite localisé(s) et situé(s) dans des territoires plus vastes, par rapport à d’autres espaces, à l’aide de cartes (supports papier ou outils numériques dédiés), dans une logique multiscalaire : la région, la France, l’Europe et le monde.

C’est cette démarche qu’a problématisée et conduite, Hélène Bertin, professeur d’école avec les élèves d’une classe de Cycle 3.

PDF - 209.7 ko
(HV2) H Bertin - Le(s) lieu(x) où j’habite
PDF - 184.4 ko
(HV2) Se repérer dans l’espace