(HV2) Poisson-Chat : un album sans texte travaillé en CP allégé

mercredi 4 avril 2018
par  Marie-Paule Lapaquette

Travailler le langage oral, la compréhension et la production d’écrits au CP, c’est ce qu’ont mis en place Zoé Asseline et Fabienne Boyer, PE de CP allégés à l’école élémentaire de La Bastide (REP+) au travers d’un album sans texte.

Ce travail a été construit à partir de "Poisson-chat" de Thierry Dedieu (Seuil Jeunesse, 2013).

Il s’agit d’un album sans texte présentant deux personnages un chat et un poisson.
Le duo de personnages est un cas courant dans la littérature. En effet, c’est un moyen efficace pour mettre en perspective les oppositions, les complémentarités ou encore les dédoublements des identités.

Les deux personnages évoluent chacun de leur côté : le chat sur le lit de la chambre et le poisson rouge dans le bocal de la cuisine.
Le poisson se met à exécuter des plongeons ce qui attire l’attention du chat qui rejoint la cuisine pour le dévorer...sauf que la chute de l’histoire montre le chat remettant le poisson dans son bocal ce qui lui vaut d’être auréolé !

L’observation de la page de garde est essentielle pour donner le code couleur qui permet de comprendre l’histoire : la pièce jaune de la maison est à l’étage tandis que la mauve se trouve en bas. Ce code est repris tout au long de l’histoire ainsi, le lecteur comprend où le personnage se situe.
Cette astuce narrative permet de présenter sur la même double-page les deux personnages alors qu’en réalité ils ne peuvent pas se voir étant sur deux étages différents.
On comprend alors que le chat entend les gouttes d’eau qui sortent du bocal et tombent au sol depuis l’étage.

Le duo dévoreur/dévoré est revisité puisque le chat ne dévore pas le poisson rouge comme on peut s’y attendre et comme la narration nous le laisse entrevoir jusqu’à la fin de l’histoire. On se demande bien ce qui incite le chat à remettre le poisson dans son bocal ?

En pièce jointe à cet article, le plan de séquence des enseignantes.

PDF - 502.1 ko
(HV2) F Boyer et Z Asseline - Plan de séquence