Des aides pour les élèves en situation de handicap

Retour au sommaire général de l’ASH
(accès réservé, Connectez-vous en utilisant vos identifiants de messagerie académique.)

Fait avec Padlet

Articles publiés dans cette rubrique

Un guide : Différenciation, troubles et difficultés scolaires

Un guide qui propose des outils numériques pour faciliter la différenciation et la prise en charge des troubles des apprentissages.
 Oral : Vocapic
 Lire : lireCouleur - le Cartable fantastique - VoxOoFox
 Ecrire : Dicom - le Cartable fantastique - VoxOoFox
 Mémoriser : Xmind - EtiMemo
 Compter : Je compte, ça compte - la Course aux nombres - l’Attrape Nombres
 Calculer : le Cartable fantastique - Posop - Matheo
 Tracer : openSankoré - la Trousse TGT - Instrumenpoche
 Adapter un document : le mode "Formulaire"
 Télécharger le guide

ECRIRE plus facilement avec DICOM

Dicom est un logiciel de prédiction de mots pour aider la saisie d’un texte. Il peut être utilisé en situation d’écriture avec un logiciel de traitement de texte (Microsoft Word, Office Writer, LibreOffice…), mais aussi avec tout autre logiciel (Didapages par exemple) où l’utilisateur peut être amené à écrire au clavier (recherche Internet, formulaires, messagerie électronique…).

Dicom est un logiciel libre. Une version simplifiée avec des mots plus usités est disponible pour les élèves en grande difficulté scolaire.

De vrais outils d’aide à la géométrie

De nombreux troubles empêchent les élèves de pouvoir accéder à des activités géométriques (dyspraxie, trubles visuels, handicap moteur...)
Des outils numériques libres permettent de réaliser rapidement, simplement et avec plus ou moins d’aides, des figures basiques ou complexes en utilisant les outils traditionnels : le compas, la règle, l’équerre, le rapporteur.