DSDEN87

PDF - 447.6 ko
Plaquette départementale
PDF - 194.6 ko
Organigramme DSDEN

JPEG - 4.8 Mo
Jacqueline ORLAY est nommée inspectrice d’académie-directrice académique des services de l’éducation nationale de la Haute-Vienne, adjointe du recteur, depuis le 20 décembre 2016 (JO 17/12/2016). Elle succède à Laurent Le Mercier, muté dans le département de l’Eure.

Après l’obtention du concours d’élève conseiller d’orientation en 1983 et de la formation INETOP à Paris, Jacqueline Orlay exerce comme conseillère d’orientation en Martinique.

Elle est nommée directrice de CIO en 1996 dans l’Indre à Chateauroux.

En 2000, elle devient Inspectrice de l’Education nationale en information et orientation dans le département du Loir et Cher.

A partir de 2009, Jacqueline Orlay occupe la fonction d’inspectrice d’académie adjointe dans le département des Hauts-de-Seine.

A compter de juillet 2011, elle est nommée inspectrice d’académie, directrice des services départementaux de l’Education Nationale en Dordogne dans l’académie de Bordeaux.

Mission de l’inspecteur d’académie

L’inspecteur d’académie, directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale est l’un des adjoints du recteur et son représentant à l’échelon départemental .
Il est nommé par décret du Président de la République, sur proposition du ministre chargé de l’éducation nationale.

Dans le cadre de l’organisation fonctionnelle et territoriale arrêtée par le recteur, le directeur académique des services de l’éducation nationale :

- dirige les services départementaux de l’éducation nationale du département dans lequel il est nommé et représente le recteur dans ce département
- participe à la définition d’ensemble de la stratégie académique qui met en oeuvre la politique éducative et pédagogique relative aux enseignements primaires et secondaires arrêtée par le ministre chargé de l’éducation
- met en œuvre, sous l’autorité du recteur, la stratégie académique organisant l’action éducatrice dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’éducation spéciale de son département
- peut se voir confier, également, la responsabilité des services interdépartementaux ou en charge de la mutualisation

Le directeur académique des services de l’éducation nationale est le délégataire du recteur pour appliquer la stratégie académique et prendre, dans ce cadre, l’ensemble des actes relatifs aux affaires des services placés sous son autorité, se rapportant à la mise en œuvre de la politique éducative relative aux enseignements primaires et secondaires, ainsi qu’aux établissements qui les dispensent et aux personnels qui y sont affectés.
Il est assisté d’inspecteurs de l’éducation nationale (enseignement primaire, technique, information et orientation) chargés chacun d’une circonscription pour l’enseignement du premier degré.
Le directeur académique des services de l’éducation nationale peut être secondé par un directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale lorsque la démographie du département le justifie.


Documents joints

Communiqué de presse
Communiqué de presse

Campagnes nationales

JPEG - 22.4 ko
JPEG - 27.9 ko
JPEG - 25.9 ko
GIF - 6.3 ko