Gun Control (séquence fin cycle 4)
par
popularité : 100%
EMI & GUN CONTROL in the USA
M. ROY Thibaut, collège Léon Dautrement, 19500 MEYSSAC
INTITULE :
Cette séquence intitulée « Gun control » s’adresse à un public de niveau A2-B1 (fin de collège) dans le cadre de l’enseignement de l’anglais.
Elle s’inscrit dans l’axe « Rencontre avec d’autres cultures » et permet une réflexion sur la vision américaine des armes à feu, un débat opposant les points de vue suivants :
– subjectivité / objectivité
– point de vue américain / français sur les armes à feu
Elle a été réalisée dans le cadre des Traam 2015/2016 sur la thématique suivante :
« Il s’agit de produire des scénarios pédagogiques en langues vivantes qui présentent une réflexion sur la culture numérique et intègrent une éducation aux médias et à l’information. Quels peuvent être les apports de l’EMI dans le parcours citoyen de l’élève ? Il s’agira de mener une réflexion autour des usages et des productions de contenus par l’élève – l’utilisation des réseaux sociaux dans un contexte scolaire notamment. »
OBJECTIFS :
Elle vise à permettre aux élèves de s’informer de façon fiable sur un thème d’actualité, de se repérer dans les différents médias possibles et de réaliser un débat sur le thème « Gun Control ».
Toutes les activités langagières y sont abordées mais la tâche finale est une activité d’expression orale :
• CO (reportages journaux tv)
• CE (recherche d’arguments sur le web)
• IO (débat) et EO (créer son reportage tv)
• EE (rédiger arguments « pour » / « contre »)
TACHE FINALE
Débat sur les armes à feu (A2) ou sur un des nouveaux thèmes explorés (B1)
Tâches intermédiaires : création d’un reportage tv + mini-débats
MISE EN PLACE DE LA SEQUENCE
Elle peut servir dans le cadre d’un EPI Anglais / Histoire-Géographie qui viendrait s’inscrire dans la thématique « Information, communication, citoyenneté ».
INTERVENTION DES MEDIA : OU ET POURQUOI
– Utilisation de reportages tv ïƒ intérêt : comprendre qu’un media peut-être subjectif donc toujours avoir un regard critique
– Internet : recherche d’informations ïƒ intérêt : comprendre que la fiabilité des sources sur internet est très variable (subjectivité, erreurs) ; aborder la « théorie du complot » sur la toile (11 septembre, attentats, terrorisme …)
– Tablettes : créer son propre journal tv subjectif/objectif ïƒ intérêt : mieux prendre conscience de la subjectivité que l’on peut mettre dans un article / reportage en prenant en main soi-même la création d’un reportage
UTILISATION DES TICES
– Visionnage des vidéos et recherche web
– Enregistrement des expressions orales sur tablettes (Audio Memos)
– Enregistrement et montage vidéo (reportage tv) sur tablette (IMovie)
– Cartes mentales (organiser ses arguments « pour » / « contre »)
TABLEAU DESCRIPTIF DU DEROULE DE LA SEQUENCE
La colonne « supports » indique la provenance de la ressource :
– Numéro de l’annexe pour un document conçu par l’enseignant et joint à la suite de ce tableau
– Adresse URL pour un document multimédia
Séance 1
Activité Langagière : EO
Objectifs linguistiques :
Apport moyens langagiers : lexique, notions de contraintes (have to / must / can’t / forbidden / …
Objectifs culturels :
Les tv américaines
Les armes aux USA
La révolution américaine et la constitution
Objectifs méthodologiques :
Hierarchiser infos
Anticiper écoute
Confirmer / infirmer contenu
Supports :
Mindomo
Airserver
Mise en oeuvre :
– Vidéo-projection d’une image (calendrier)
– Fixer contexte, vocabulaire (anticiper notamment difficultés à venir dans CO)
– Hiérarchiser leurs idées sur les armes à feu et le contexte américain
– Exemples : mindaps élèves brainstorming : 01 / 02 / 03
– Mise en mots avec enregistrement Audio Memos
Productions élèves :
Séance 2
Activité Langagière : CO, EE, EO
Objectifs linguistiques :
Réinvestir apports
Objectifs culturels :
Les tv américaines
Les armes aux USA
La révolution américaine et la constitution
Objectifs méthodologiques :
Organiser son EO à l’aide d’une carte mentale
Supports :
Audio Memos
Mise en oeuvre :
– Visionnage du 1er reportage par groupes (NBC News) : lien web depuis tablettes (https://www.youtube.com/watch?v=KGQMJrjRkoo)
– Réponse aux questions (fiche) et mise en commun
– EO et enregistrement avec Audio Memos (recap de CO) : (training mais sans notes)
Productions élèves :
Séance 3
Activité Langagière : CO, EE, EO
Objectifs linguistiques :
Réinvestir apports
Objectifs culturels :
Les tv américaines
Les armes aux USA
La révolution américaine et la constitution
Objectifs méthodologiques :
Organiser son EO à l’aide d’une carte mentale
Apprendre à avoir un regard critique sur les media
Supports :
Padlet
Audio Memos
Padlet
Audio Memos
Mise en oeuvre :
– Visionnage du 2è reportage, Fox New (http://video.foxnews.com/v/4649660382001/lawmakers-christmas-photo-features-heavily-armed-family/)
– Réponse aux questions (fiche) et mise en commun
– avec réflexion sur notion de subjectivité dans les media (padlet commun)
Productions élèves :
Séance 4
Activité Langagière : CO, EE, EO
Objectifs linguistiques :
Réinvestir apports
Objectifs culturels :
Les tv américaines
Les armes aux USA
La révolution américaine et la constitution
Objectifs méthodologiques :
Organiser son EO à l’aide d’une carte mentale
Apprendre à avoir un regard critique sur les media
Supports :
Padlet, Audio Memos, Padlet, Audio Memos
Mise en oeuvre :
– Retour sur arguments avec élargissement et classification padlet (travail commun)
– Enregistrement Audio-Mémos et correction par professeur (mini-débat)
Productions élèves :
Séance 5
Activité Langagière : CE, EE
Objectifs linguistiques :
Acquisition du vocabulaire lié à la thématique + connecteurs (first, then, however…)
Objectifs culturels :
Travail sur 5 thèmes propres aux USA : avortement, Affirmative Action, Immigration, Climate Change, US Presidential Election
Objectifs méthodologiques :
Organiser son argumentation (avec notamment des connecteurs)
Supports :
PDF Notes (volontaires)
Mise en oeuvre :
Productions élèves :
– Rédaction d’un essai « pour » / « contre » (évaluation formative)
afin de bien visualiser hiérarchie, idées, cheminement et connecteurs
Exemples avec correction professeur : niveau A2- / Niveau B1 / Niveau B1
Séance 6
Activité Langagière : IO
Objectifs linguistiques :
Réinvestir apports
Objectifs culturels :
Travail sur 5 thèmes propres aux USA : avortement, Affirmative Action, Immigration, Climate Change, US Presidential Election
Objectifs méthodologiques :
Apprendre à rechercher une information fiable sur internet
Supports :
Navigateur
Moteur de recherche
Mindomo
Mise en oeuvre :
– Recherche d’informations sur internet sur des thèmes américains qui font débat
– Organisation en « pour » / « contre » sur Mindomo : exemples 01 / 02
– ou Padlet : exemples 03 / 04
Productions élèves :
Séance 7
Activité Langagière : EE
Objectifs linguistiques :
Réinvestir apports
Objectifs culturels :
Travail sur 5 thèmes propres aux USA : avortement, Affirmative Action, Immigration, Climate Change, US Presidential Election
Objectifs méthodologiques :
Montage vidéo
Supports :
IMovie
Movie Maker (selon)
Mise en oeuvre :
A partir des recherches, construire un reportage tv en exagérant la subjectivité
Productions élèves :
TACHE FINALE
Enregistrer un débat sur
– Les armes à feu aux USA (A2)
– Un des thèmes abordés par les élèves (B1)
Production élèves :
Evaluation Orale
Débattre sans notes sur un des thèmes travaillés (30 mn de préparation, 15 mn pour enregistrer sur Audio Memos)
Productions élèves :
Niveau B1 (divisé en 3 parties)
Niveau A2
Evaluation Ecrite
Sur l’un des thèmes travaillés, introduire le débat puis présenter les arguments pour/contre en organisant clairement avec les connecteurs travaillés en cours.
Productions élèves :
Niveau A2
Niveau B1
Vidéos d’élèves (Thème choisi : What do you think about abortion ?)