Freedom of Speech (séquence fin cycle 4)

jeudi 9 juin 2016
par  Raphaël Sys
popularité : 14%

Cette séquence intitulée « Freedom of Speech » s’adresse à un public de niveau A2-B1 (fin de collège) dans le cadre de l’enseignement de l’anglais.
Elle a été réalisée dans le cadre des Traam 2015/2016 sur la thématique suivante :

« Il s’agit de produire des scénarios pédagogiques en langues vivantes qui présentent une réflexion sur la culture numérique et intègrent une éducation aux médias et à l’information. Quels peuvent être les apports de l’EMI dans le parcours citoyen de l’élève ? Il s’agira de mener une réflexion autour des usages et des productions de contenus par l’élève – l’utilisation des réseaux sociaux dans un contexte scolaire notamment. »

OBJECTIFS

Elle vise à permettre aux élèves de s’informer de façon fiable sur un thème d’actualité, de se repérer dans les différents médias possibles et de construire un article de presse en respectant les règles nécessaires à une utilisation citoyenne des médias.

Toutes les activités langagières y sont abordées, y compris dans la tâche finale.

MISE EN PLACE DE LA SEQUENCE

Elle peut servir dans le cadre d’un EPI Anglais / Histoire-Géographie et vient s’inscrire dans la thématique « Information / Communication / Citoyenneté ».

DEROULEMENT DE LA SEQUENCE

Cette séquence est prévue sur une durée de 12 séances.

Elle fait très largement appel à l’usage des Tice et des tablettes tactiles (applications multi-plateformes).

UTILISATION DES TICE

Elle fait très largement appel à l’usage des Tice et des tablettes tactiles (applications multi-plateformes) pour :
  La recherche par mots –clés par les élèves (application = Wordsalad)
  La création de « murs » pour organiser les ressources trouvées sur Internet (application = Padlet)
  La création de cartes mentales par les élèves (application = Mindomo)
  Video projection des tablettes des élèves (application = Airserver)
  Recherche de contenu pédagogique avec Twitter
  Enregistrement audio des élèves (application = Audiomemos)
  Mise en ligne d’articles de presse rédigés par les élèves (application = Wordpress)

TACHE FINALE

Rédaction d’un article multimédia sur les axes importants de la séquence dans le cadre de la journée concours « E-Reporter » organisée par le Conseil département de la Corrèze :

What is freedom of speech ?
  Who is Raif Badawi ? Why is he a symbol of free speech ?
  Who is Aseem Trivedi ? Why is he a symbol of free speech ?
  Imagine a conversation between Aseem and Raif (audio recording)

Les élève veilleront à insérer dans leur article des enregistrements audio / video, des cartes mentales, du texte, des images sourcées.

DETAIL DE LA SEQUENCE

traam2016_raphaelsys_freedom_of_speech