Become an Art Critic (séquence fin cycle 4)

jeudi 9 juin 2016
par  Raphaël Sys

Become an Art Critic

Niveaux A2/B1 du CECRL

Préambule

Cette séquence intitulée « Become an Art Critic » s’adresse à un public de niveau A2-B1 (fin de collège) dans le cadre de l’enseignement de l’anglais.
Elle a été réalisée dans le cadre des Traam 2015/2016 sur la thématique suivante :

« Il s’agit de produire des scénarios pédagogiques en langues vivantes qui présentent une réflexion sur la culture numérique et intègrent une éducation aux médias et à l’information. Quels peuvent être les apports de l’EMI dans le parcours citoyen de l’élève ? Il s’agira de mener une réflexion autour des usages et des productions de contenus par l’élève – l’utilisation des réseaux sociaux dans un contexte scolaire notamment. »

Activités langagières

CE : Analyse a front page & a cartoon
PO : Debate : Can we laugh about any subject ? (+ Criticize a TV programme dedicated to Art)
CO : Analyse a TV programme dedicated to Art
PE : Write an article about a work of Art & Publish it on the school website.

Objectifs visés

Utiliser les différents médias pour :

analyser de manière critique une information.
  se l’approprier pour la retransmettre à ses pairs .

Faire évoluer le Journal papier du collège vers un Web-journal, en alimenter et en pérenniser la rubrique « Culture ».

Tâches à accomplir :

Tâches intermédiaires : 1- Formaliser une Une papier d’après des éléments fournis (images, textes découpés). 2- Analyser un dessin de presse et répondre à la problématique : Debate : Can we laugh about any subject ? Give your opinion. 3- Analyser une émission de télévision sur l’Art.

Tâche finale

Créer une page d’un Web Journal sur un événement culturel avec insertion de vidéos. (Concours ?). 1- A partir de Unes papiers + Dessins de presse 2- A partir d’une émission de télé / vidéo.

Fiche d’accompagnement

Traam_Fiche_accompagnement_BeAnARtCritic