Développement durable et consommation responsable_Traam2016

lundi 13 juin 2016
par  Raphaël Sys
popularité : 28%

Cette séquence est préconisée pour l’enseignement de l’espagnol en fin de cycle 4 (niveau A2). Elle a été réalisée dans le cadre des Traam 2016 et s’inscrit dans une réflexion autour de la problématique suivante :

« Il s’agit de produire des scénarios pédagogiques en langues vivantes qui présentent une réflexion sur la culture numérique et intègrent une éducation aux médias et à l’information. Quels peuvent être les apports de l’EMI dans le parcours citoyen de l’élève ? Il s’agira de mener une réflexion autour des usages et des productions de contenus par l’élève – l’utilisation des réseaux sociaux dans un contexte scolaire notamment. »

Thématique choisie : Développement durable et consommation responsable

Sensibiliser les élèves au développement durable (séquence présentée dans le cadre de la semaine du développement durable, du 30 mai au 5 juin 2016)

Prise de conscience de l’action de l’homme sur son environnement du fait de certains modes de croissance et de développement néfastes pour l’environnement.
Donner des éléments de réflexion aux élèves autour des questions environnementales mais aussi économiques et socioculturelles.

Proposer des supports de réflexion en lien avec l’actualité récente et proposer une ouverture culturelle sur le monde hispanique.

Projet de fin de séquence

Les élèves vont devoir créer un objet (voire un instrument de musique) à partir de matériaux pré-utilisés et en expliquer, à l’écrit, le mode de fabrication et d’utilisation.

Tout au long de cette séquence, les élèves seront amenés à s’exercer sur les différentes compétences langagières (CAV / EOC / CE / EE).

Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, ils devront produire, communiquer, partager des informations (s’engager dans un projet de création et publication en ligne, utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information.) Des conseils pour rester net sur le web seront donnés.

Choix des supports

La séquence s’articule autour de trois modules regroupant les supports suivants : (accès aux documents > suivre les liens précisés dans le déroulement de séquence)
Le premier support permet d’introduire le thème de la séquence, il évoque la pollution et le réchauffement climatique.
Le deuxième groupement de supports traite de la pollution, des énergies renouvelables et de la COP 21.
Le dernier groupement de documents propose une manière originale de recycler les matériaux et déchets en instruments de musique > Exemple de l’orquestre de Cateura, au Paraguay

Séquence détaillée

Objectifs_élèves
Développement durable et consommation responsable_Récapitulatif_Traam2016