Lettre Tic’Edu N° 6
popularité : 6%
Lettre Tic'Edu n° 6
octobre-novembre 2009
Lettre n°6 Octobre -Novembre 2009
Animation nationale
Connaissez-vous votre interlocuteur académique?
L'interlocuteur académique représente son académie dans les réunions nationales sur les TICE. Il appartient à un groupe d'enseignants académique sous la responsabilité des IA-PR.
Il participe à la réflexion sur les TICE, relaie les informations et coordonne les pratiques d'usages.
Le réseau 2009-2010
www.educnet.education.fr/langues/animation/interlocuteurs-academiques
Séminaire "Pratique de l'oral en langues vivantes - Le rôle des TICE"
Le séminaire : "Pratique de l'oral en langues vivantes : le rôles desTICE" se déroulera les 24 et 25 novembre prochains au centre Marceau à Paris.
Il réunira des inspecteurs, chefs d'établissement, interlocuteurs et des formateurs afin de dresser un état des lieux et de définir les perspectives d'une nouvelle approche de la pratique orale dans l'enseignement des langues en France.
Veillez au prochain compte rendu.
Brèves de l'Académie de Limoges
ORDI COLLEGE 19
Pour la deuxième année consécutive, le Conseil Général de la Corrèze équipe les collégiens en classe de cinquième d'un ordinateur portable. De plus cette année, des professeurs d'anglais dans 4 collèges de ce département vont expérimenter l'utilisation de la version numérique de leur manuel .
Pour aider les enseignants à tirer le meilleur parti de ces nouveaux outils et à développer des usages qui apportent une réelle plus value pédagogique à l'enseignement des langues vivantes, un Groupe Ressource a été constitué: il est composé de professeurs qui allient des compétences reconnues par l'Inspection Pédagogique Régionale dans les domaines à la fois didactique et informatique. Les membres de ce groupe auront pour mission de mutualiser leurs propres usages des TICE et de mettre leurs compétences au service des collègues afin de les accompagner dans l'utilisation de ces nouveaux outils .
LA BALLADODIFFUSION EN LV
Les 19 et 20 octobre 2009, s'est tenu à Limoges un stage sur la baladodiffusion. Il a été animé par Mmes Solom et Martine Perotin, IA IPR d'espagnol dans les académies de Bordeaux, Clermont Ferrand et Limoges et il a regroupé des enseignants des diverses LV enseignées dans l'académie. Ces journées ont porté sur les aspects techniques et surtout pédagogiques de l'usage des baladeurs. L'accent a été mis sur les diverses activités rendues possibles pour accroître l'exposition des élèves à la langue étrangère, de manière motivante et souple. Les professeurs ont été invités à bâtir des projets interlangues afin de solliciter l'achat de ces matériels auprès des établissements et des collectivités territoriales.
Une présentation de ce stage est mise en ligne sur le site académique ainsi que des liens vers des sites qui proposent des exemples concrets d'utilisation des baladeurs.
Ressources
Stages intensifs de langues
Les stages intensifs d'anglais, ayant eu lieu cet été, ont été l'occasion de mettre à disposition de l'ensemble des enseignants et intervenants des ressources numériques de langues.
Fort de plus de 500 utilisations en juillet et août, celui-ci évoluera et continuera d'accompagner le dispositif en 2010.
www.educnet.education.fr/langues/ressources/stages-intensifs-langues
Catalogue "Des ressources numériques pour améliorer l'oral"
Disponible en ligne et en cours de distribution dans les établissements, le catalogue "Des ressources numériques pour améliorer l'oral- Langues vivantes - Niveau Lycée" recense et regroupe les ressources présentant un intérêt pour l'amélioration des compétences orales en langues au lycée.
www.educnet.education.fr/langues/ressources/catalogue-ressources-numeriques-lycee
Expérimentation "Manuels numériques et espaces numériques de travail"
Cette expérimentation menée par le ministère de l'Éducation nationale concerne 12 académies, en partenariat avec les conseils généraux de 21 départements, les éditeurs scolaires, les plateformes de diffusion des manuels et les éditeurs de solution d'ENT.
Dès la rentrée 2009, l'expérimentation touche 8 000 élèves de 320 classes de 6e ainsi que leurs enseignants dans 64 collèges disposant d'un espace numérique de travail.
Pour en savoir plus sur l'expérimentation :
www.educnet.education.fr/contenus/actualites/dispositifs/priorites/manuel-numerique
Dix réponses aux questions que peut se poser le grand public :
www.educnet.education.fr/contenus/dispositifs/priorites/manuel-numerique/10questions-reponses-manuel-ent
Événements
IMNE 2009
Le ministère de l'Éducation nationale a organisé le 14 octobre à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Vilette une journée à dominante prospective de démonstrations sur le thème "3D et éducation".
Vous trouverez toutes les informations sur le site : www.imne.fr
Cyber-Langues 2009
Le colloque Cyber-Langues 2009 s'est tenu à Reims cette année du 25 au 27 août 2009.
Le programme :
www.cyber-langues.asso.fr/IMG/pdf/Planning_2009.pdf
Les actes du colloque (avec des présentations telles que les plue-values du TNI en langues ou la conception de livres interactifs):
www.cyber-langues.asso.fr/spip.php
Educatec-Educatice 2009
L'édition 2009 du salon des professionnels de l'éducation Educatec-Educatice aura lieu du 18 au 20 novembre au parc des expositions de la Porte de Versailles.
Pour en savoir plus :
www.educatec-educatice.com/main.php
Inscription au concours e Learning Awards 2009
Inscrivez-vous aux Prix eLearning 2009 avant le 23 octobre 2009, partagez vos pratiques TIC avec des écoles du monde entier et gagnez de nombreux prix.
www.educnet.education.fr/international/actualites/eLearning-awards
Parutions
Revue Ecole Numérique
Les langues vivantes étant à l'honneur en cette rentrée 2009, le CNDP consacre le premier numéro de sa nouvelle revue Ecole Numérique à un dossier dédié à la dynamique numérique dans l'enseignement des langues vivantes.
Ce premier numéro donne la parole aux professeurs de langue qui témoignent des usages pédagogiques qu'ils font du numérique dans leur enseignement. Il sera donc aussi informatif qu'indispensable aux professeurs de langues engagés ou interessés par la "révolution numérique" en marche dans cet enseignement. La revue qui est publiée au mois de novembre est complétée par des informations en ligne présentes sur le site "compagnon".
Revue Planète Chinois
Le premier numéro de la revue trimestrielle Planète Chinois du Scérén-CNDP vient de sortir.
Cette revue permet de découvrir la Chine sous tous ses aspects (culturels, sociaux, linguistiques...) et s'adresse aussi bien aux non initiés qu'aux sinophones.
Elle est, en outre, complétée par un site riche en supports audio et vidéo.
http://planete-chinois.cndp.fr/
Lettre rédigée pour la partie nationale par le Pôle langues vivantes de la SDTICE (SG-STSI)
et l'Inspection générale de langues vivantes.