Travaux TraAM 2019

mercredi 20 mars 2019
par  Geoffrey Cartier
popularité : 15%

Les travaux TraAM 2019 viennent d’être publiés pour l’année 2019-2020. Le thème retenu pour les langues vivantes est la "ludification"

"Qu’il s’agisse des escapes games, des jeux de rôles ou de simulations, le jeu à des fins pédagogiques est en plein essor dans l’enseignement des langues vivantes. Censées accroitre la motivation de l’élève, ces nouvelles tendances utilisent les mécanismes du jeu pour travailler le vocabulaire ou l’entrée culturelle dans l’anticipation d’une séquence, l’approfondissement d’une notion ou le travail en interdisciplinarité. Quelles sont les plus-values de ces activités pour les élèves ? Quels sont les pièges à éviter ? Quelles compétences se prêtent le mieux à la ludification, et comment y laisser une place pour la manipulation de la langue tout en utilisant le numérique ? Ces travaux aboutiront à des scénarios à valeur pédagogique et formative indexés dans l’Édubase et le portail Éduscol."

Voici la démarche à suivre pour participer à un projet TraAM :
Consulter la liste des thèmes de travail proposés que vous a adressé le DAN de votre académie.
â— Identifier les équipes susceptibles de participer avec un projet qui illustre le thème
â— Remplir le document tableur et le renvoyer au DAN ce.dane@ac-limoges.fr afin qu’il puisse effectuer la remontée des projets avant le 24 mai 2019 en indiquant obligatoirement :
â—‹ Le nom et les coordonnées de l’inspecteur référent (adresse mail et téléphone) ;
â—‹ Le nom et les coordonnées du professeur référent (établissement, adresse mail
et téléphone) ;
â—‹ Le/les intitulés du/des projet/s ;
â— Mettre en évidence les axes traités relatifs au thème (Ex : différenciation, ...).
â— Décrire succinctement les projets (1000 caractères maximum pour l’ensemble
des projets)