Rebecca Dahm

Articles de cet auteur

par  Rebecca Dahm

Porte entr’ouverte sur le finnois

Voici la séquence complète autour du néerlandais (inscrite dans les APLI étudiées lors du travail de recherche doctorale) : elle comprend la séance de découverte de la langue (activités métasémantiques : FinnS1), la séance de réflexion sur le fonctionnement de la langue (activités métasyntaxiques : FinnS2) ainsi que la séance d’association phonie-graphie (activités métaphonologiques : FinnS3).

Porte entr’ouverte sur l’italien

Ici vous trouverez la séquence complète autour de l’italien (inscrite dans les APLI étudiées lors du travail de recherche doctorale) : elle comprend la séance de découverte de la langue (activités métasémantiques : ItS1), la séance de réflexion sur le fonctionnement de la langue (activités métasyntaxiques : ItS2) ainsi que la séance d’association phonie-graphie (activités métaphonologiques : ItS3).

par  Rebecca Dahm

Porte entr’ouverte sur le néerlandais

Voici la séquence complète autour du néerlandais (inscrite dans les APLI étudiées lors du travail de recherche doctorale) : elle comprend la séance de découverte de la langue (activités métasémantiques : NLS1), la séance de réflexion sur le fonctionnement de la langue (activités métasyntaxiques : NLS2) ainsi que la séance d’association phonie-graphie (activités métaphonologiques : NLS3).

par  Rebecca Dahm

Le néerlandais, porte ouverte sur l’allemand

Le néerlandais et l’allemand, langues cousines s’il en est !

Les élèves sont confrontés à la langue inconnue, le néerlandais. Ils accèdent au sens, découvrent la réalité sonore de la langue et mettent en place les mécanismes de compréhension qu’ils pourront transférer à l’apprentissage de l’allemand, dans la séquence qui suit à la compréhension de l’oral ;
C’est motivant, et ce n’est en aucun cas une perte de temps !

mardi 21 janvier 2014
par  Rebecca Dahm

Vous voulez faire progresser vos élèves en anglais/en allemand/dans une autre langue que vous enseignez ?

Les APLI (approches plurielles fondées sur des langues inconnues) s’avèrent propices à l’enseignement/apprentissage de l’anglais et/ou allemand ! Ici vous trouverez les fiches pédagogiques issues de l’expérimentation menée depuis septembre 2011 par des enseignants d’anglais/allemand (niveau collège) de l’académie de Limoges et de Bordeaux (ERR approches plurielles).

Brèves

7 septembre 2018 - Echanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants année 2019 2020

Le BO n° 27 du 05 juillet 2018 vient de paraître et définit les échanges et actions de formation (…)

23 avril 2018 - Les Edubases d’Eduscol

25 janvier 2018 - Semaine des langues 2018

La 3ème édition de la semaine des langues aura lieu du 14 au 19 mai 2018 !

3 avril 2014 - Zoom sur Etwinning

Les dernières info sur Etwinning