Rebecca Dahm
Articles de cet auteur
- 1
- 2
par
Porte entr’ouverte sur le finnois
Voici la séquence complète autour du néerlandais (inscrite dans les APLI étudiées lors du travail de recherche doctorale) : elle comprend la séance de découverte de la langue (activités métasémantiques : FinnS1), la séance de réflexion sur le fonctionnement de la langue (activités métasyntaxiques : FinnS2) ainsi que la séance d’association phonie-graphie (activités métaphonologiques : FinnS3).
par
Porte entr’ouverte sur l’italien
Ici vous trouverez la séquence complète autour de l’italien (inscrite dans les APLI étudiées lors du travail de recherche doctorale) : elle comprend la séance de découverte de la langue (activités métasémantiques : ItS1), la séance de réflexion sur le fonctionnement de la langue (activités métasyntaxiques : ItS2) ainsi que la séance d’association phonie-graphie (activités métaphonologiques : ItS3).
par
Porte entr’ouverte sur le néerlandais
Voici la séquence complète autour du néerlandais (inscrite dans les APLI étudiées lors du travail de recherche doctorale) : elle comprend la séance de découverte de la langue (activités métasémantiques : NLS1), la séance de réflexion sur le fonctionnement de la langue (activités métasyntaxiques : NLS2) ainsi que la séance d’association phonie-graphie (activités métaphonologiques : NLS3).
par
Le néerlandais, porte ouverte sur l’allemand
Le néerlandais et l’allemand, langues cousines s’il en est !
Les élèves sont confrontés à la langue inconnue, le néerlandais. Ils accèdent au sens, découvrent la réalité sonore de la langue et mettent en place les mécanismes de compréhension qu’ils pourront transférer à l’apprentissage de l’allemand, dans la séquence qui suit à la compréhension de l’oral ;
C’est motivant, et ce n’est en aucun cas une perte de temps !
par
Vous voulez faire progresser vos élèves en anglais/en allemand/dans une autre langue que vous enseignez ?
Les APLI (approches plurielles fondées sur des langues inconnues) s’avèrent propices à l’enseignement/apprentissage de l’anglais et/ou allemand ! Ici vous trouverez les fiches pédagogiques issues de l’expérimentation menée depuis septembre 2011 par des enseignants d’anglais/allemand (niveau collège) de l’académie de Limoges et de Bordeaux (ERR approches plurielles).
- 1
- 2