Documents présentés lors du stage du 3 décembre 2012

mardi 4 décembre 2012
par  Site Lettres du Limousin
popularité : 5%

Vous trouverez en pièces jointes les documents qui ont été examinés lors du stage du 3 décembre 2012 au sujet de l’enseignement en BTS.

• L’arrêté paru dans le BO n°47 du 21 décembre 2006, qui comporte le référentiel des capacités et techniques dont la maîtrise constitue l’objectif de l’enseignement à mener ;
  • La note de l’Inspection générale sur la modularisation expérimentale en cours dans 5 BTS ;
  • La note de l’Inspection générale sur le CCF en électrotechnique.

Par ailleurs, pour accéder au dossier intitulé "Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au coeur des médias sociaux", vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

Enfin, suite au débat qui a marqué la fin de journée, une mise au clair s’imposait. La voici.

Sur la question de savoir s’il est envisageable de commencer à traiter le premier thème inscrit au programme de la deuxième année dès la première année, la réponse est non. L’étude des deux thèmes inscrits au programme est bien à réserver à la seule deuxième année. Cela reste vrai dans le cadre du CCF et de la modularisation.
Cependant, la mise en oeuvre du CCF et de la modularisation dans certains BTS est une invitation pour tous les professeurs de STS à penser les deux années d’enseignement comme un continuum cohérent et progressif d’apprentissage. A ce titre, lors de la première année, il peut s’avérer opportun d’étudier certains documents et d’aborder certaines questions qui, sans traiter directement du second thème appelé à devenir le premier l’année suivante, sont susceptibles d’entrer en résonance avec lui.
Dans tous les cas, afin d’élargir la culture générale des étudiants, il importe de ne pas faire de la première année de BTS une année de préparation au thème qui restera au programme la deuxième année.

Arrêté de 2006 - Référentiel
Modularisation en BTS
Note IGEN sur le CCF en électrotechnique

Brèves

Oeuvres et thèmes enseignement artistique Lycée 2017-2018 -  Le 19 mars 2017

Les œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l’enseignement artistique pour l’année (…)

Prix Jean Renoir des Lycéens -  Le 30 mars 2015

"Le prix Jean-Renoir des lycéens permet à des lycéens d’une cinquantaine de classes de visionner (…)

Thèmes de culture générale et expression - BTS 2ème année - Session 2016 -  Le 30 mars 2015

Les thèmes concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS (…)

Thèmes enseignement de la culture générale et expression en BTS session 2015 -  Le 4 mars 2014

Epreuve de littérature série L, session 2013 -  Le 22 mai 2012

Parution au bulletin officiel de la note concernant l’épreuve de littérature de la série (…)

Nouveau thème BTS - 2011-2012. -  Le 13 février 2011

Le nouveau thème du BTS pour l’année prochaine est paru !
A côté de : "Rire : pour quoi faire (…)

Parutions... (II) : Lettres et TICE au lycée. -  Le 10 octobre 2010

TICE et Lettres. Exploiter des ressources culturelles en français au lycée (ouvrage imprimé avec (…)

Nouveau thème de BTS. -  Le 28 mars 2010