Projet "du fabliau à la BD" - 5e/2nde pro.

dimanche 4 août 2013
par  Site Lettres du Limousin

I/ Le contexte

Deux établissements scolaires proches et qui travaillent souvent en partenariat : un collège et un lycée agricole.

II/ Objectifs

Montrer le lien du texte à l’image.
Travailler sur l’adaptation visuelle d’œuvres littéraires
Montrer la diversité des traitements d’un texte selon les points de vue, les élèves.

III/ La mise en œuvre

Classes concernées : une classe de 5e, 18 élèves, et une classe de seconde bac pro, 20 élèves.
 Outils : IPad, textes médiévaux, salle informatique, matériel arts plastiques, Premières cases, premières pages, ressource CNDP/CRDP
 Démarche : à partir de 4 fabliaux, transformation des textes en planches de BD, par groupes de 3 ou 4 élèves. Textes retenus : La Vieille qui graissa la patte au chevalier ; Estula ; La vache au prêtre ; Le curé et les mûres.
Analyse des quatre textes au cours d’une séquence spécifique sur les fabliaux.
Fiche sur l’analyse de l’image (http://lecoindesbulles.blogspot.fr/2007/03/le-vocabulaire-de-la-bande-dessine.html, pour le prof : http://www.ac-bordeaux.fr/ia64/fileadmin/fichiers/circos/orthez/CR_animations/bd_liaison_cm2-6eme/La_bande_dessinee_2.pdf, ou beaucoup d’autres ressources disponibles sur Internet)

Au collège :
Chaque groupe sélectionne les passages principaux du fabliau et « découpe » le texte en moments importants qui pourraient correspondre à une image. Sur l’ipad, les élèves notent par vignette, en essayant de réfléchir au cadrage, aux plans et au texte à garder ou non.
Envoi par mail au professeur pour relecture avant le passage au brouillon de la planche :
dessin des personnages principaux
choix de la répartition des vignettes en fonction des tailles et plans
réalisation de la planche
En cours de préparation : rencontre avec un « Bédéiste » de Limoges, Mickaël Bettinelli.
1 mois à 2 mois de travail, plus ou moins décroché.

Mise en commun, comparaison des planches selon les fabliaux. Étude des choix de plans et cadrages faits.

Académie de Limoges –
(Pour plus de renseignements : cynthia.hocmelle@ac-limoges.fr)

DNB 2017 - annales zéro et modalités d’attribution -  Le 13 avril 2016

Les annales zéro du DNB 2017 sont parues sur Eduscol. Pour les consulter, cliquez ici.
Les (…)

Nouveaux programmes -  Le 29 novembre 2015

Les nouveaux programmes pour le collège ont été publiés au B.O. le 26 novembre 2015. Vous (…)

Livret de compétences simplifié -  Le 3 décembre 2012