Une webradio en Creuse

lundi 5 août 2013
par  Site Lettres du Limousin
popularité : 4%

Professeurs concernés :professeure documentaliste et professeure de français. A l’extérieur, appui du CDDP, à l’origine de la convention avec Radio Pays de Guéret, et du Clemi.

I/ Le groupe

élèves concernés : atelier ouvert aux élèves de 4e et 3e volontaires, auxquels participent 1 élève de 3e, 4 élèves de 4e et 1 élève de 5e
L’équipe se réunit une heure par semaine, entre 13 et 14h.

II/ La démarche :

Création d’une maquette d’émission avec les élèves. Chacun se charge ensuite d’une ou deux chroniques de cette émission, depuis l’écriture jusqu’au traitement du son. Le travail consiste en :
1. l’écriture
2. l’enregistrement
3. l’écoute critique
4. ajustements, enregistrement des transitions et détails manquants
5. montage.

III/ Les outils :

Le logiciel "Audacity", qui répond bien aux besoins. En premier lieu, c’est un logiciel gratuit. Il permet en outre l’enregistrement, l’écoute, la modification des sons. Il est facile de monter des sons entre eux même s’ils ont des caractéristiques différentes grâce à un traitement du son assez facile (passage de stéréo à mono, amplification des sons par exemple).
Pour les interviews, utilisation de dictaphones de marque Olympus.
Le son ainsi produit est diffusé sur un blog :
ainsi que sur le blog du CDI du collège Benjamin Bord et sur les ondes de la radio associative "Radio Pays de Guéret ", qui est partenaire de cette action. L’animateur de la radio, Thibault Blond, écoute l’émission quand elle est finie et nous aide à l’améliorer. Début mars, le studio mobile de la radio est venu à deux reprises au collège (2X2heures) pour enregistrer une émission plus longue avec du matériel professionnel.

Cette intervention est payante (90€ de l’heure) mais un projet pédagogique a été monté, qui a été financé à hauteur de 500€ par le rectorat. C’est aussi avec cette subvention que les premiers dictaphones ont été achetés.

(Académie de Limoges – cynthia.hocmelle@ac-limoges.fr écrire pour être mis en relation avec le responsable du projet.)

DNB 2017 - annales zéro et modalités d’attribution -  Le 13 avril 2016

Les annales zéro du DNB 2017 sont parues sur Eduscol. Pour les consulter, cliquez ici.
Les (…)

Nouveaux programmes -  Le 29 novembre 2015

Les nouveaux programmes pour le collège ont été publiés au B.O. le 26 novembre 2015. Vous (…)

Livret de compétences simplifié -  Le 3 décembre 2012