Défi-lecture Haute-Corrèze

lundi 5 août 2013
par  Site Lettres du Limousin

I/ Le contexte

Ce projet existe depuis la rentrée 2009. Il réunit tous les ans entre 120 et 150 élèves, tous collèges confondus, autour de la lecture et des TICE. Chaque année des établissements rejoignent le projet : le collège de Corrèze, puis le dispositif ULIS du lycée d’Ussel, et à la rentrée 2013 : le collège de Treignac. Un appel a aussi été lancé auprès des écoles et lycées.
Ce projet inter-établissements permet aux élèves, enseignants et personnels administratifs (direction et intendance) de travailler ensemble. Des conventions sont votées au CA puis signées. Des réunions de bassin ont été mises en place depuis 2 ans, à raison d’une par trimestre.

II/ Objectifs

Développer le plaisir de lire au travers d’un partenariat inter-établissements.
Créer un lien entre des établissements du milieu rural.
Faire découvrir des œuvres de littérature jeunesse et montrer le lien entre texte et image.

III/ La mise en œuvre

Les professeurs documentalistes et professeurs de lettres participant au projet choisissent 6 livres de littérature jeunesse, variés.

Élèves concernés : selon les établissements : une classe ou un groupe de lecteurs volontaires en atelier. La plupart du temps, l’atelier se déroule au CDI.
 Temps par semaine : une heure ou une demi-heure par semaine selon les établissements.
 Outils : un blog : http://blogs.crdp-limousin.fr/19-colleges-defi-lecture-hc/
présentations sur le blog de chaque élève ou groupe, échanges, commentaires,
visites des sites des auteurs-illustrateurs,
vote pour le livre préféré (une dizaine de jours avant la rencontre finale)
 Démarche : chaque élève doit lire au moins 4 des 6 œuvres proposées.
Échange par blog entre les établissements (sur la sélection, les coups de cœur, liens vers le blog des auteurs illustrateurs...), échanges dans le groupe, réalisation de jeux autour de ces œuvres, dont des mots mêlés en lien avec les livres grâce à un générateur :

IV/ La journée finale

Rencontre de tous les élèves, jeux, rencontre avec des auteurs illustrateurs de la sélection (deux en général en fonction des moyens, les auteurs et illustrateurs sont rémunérés selon la charte des auteurs et illustrateurs). Cette journée a eu lieu les premières années dans un collège, puis au centre culturel cette année.
 L’organisation répartit les élèves en 4 groupes, tournant entre les rencontres et les jeux, afin que les auteurs-illustrateurs ne se retrouvent pas face à un nombre trop grand d’élèves.
Les groupes mélangent les élèves des divers établissements, afin qu’il y ait de véritables rencontres.
 Depuis deux ans, un collège se charge de mettre en scène des saynètes relatives aux œuvres sélectionnées.

V/ Moyens mis en œuvre

Trois journées de rencontres des professeurs concernés pour la mise au point du suivi sur l’année.
 Gestion du blog : modération des commentaires, rédigés au maximum en classe, mais certains commentent également de chez eux.

Brèves

DNB 2017 - annales zéro et modalités d’attribution -  Le 13 avril 2016

Les annales zéro du DNB 2017 sont parues sur Eduscol. Pour les consulter, cliquez ici.
Les (…)

Nouveaux programmes -  Le 29 novembre 2015

Les nouveaux programmes pour le collège ont été publiés au B.O. le 26 novembre 2015. Vous (…)

Livret de compétences simplifié -  Le 3 décembre 2012