La baladodiffusion au service de la lecture

mardi 10 juin 2014
par  Site Lettres du Limousin

LA BALADODIFFUSION ET LA LECTURE

Projet mené par Muriel Tavarner

Établissement : collège Léon Blum, Limoges

Niveaux concernés : de la 6e à la 3e

Contexte :
plusieurs élèves dyslexiques ont du mal à profiter des lectures cursives proposées.

Objectifs :

• favoriser l’accès à la lecture cursive ou étudiée en classe pour les élèves dyslexiques,
  • améliorer la lecture à voix haute des élèves
  • développer l’autonomie, la capacité de compréhension et le plaisir de lire des élèves dyslexiques ou non, et cela, par les TICE.

Mise en œuvre :
A la rentrée :

• achat par l’établissement de lecteurs MP3,
  • préparation des fiches explicatives.

Avant les vacances de Noël :

• distribution aux élèves de la présentation du projet et d’une autorisation de captation de voix à faire signer par les parents,
  • distribution de la notice d’utilisation du lecteur MP3,
  • distribution de la convention de prêt,
  • travail en classe sur la lecture à voix haute, sur la ponctuation.

Avant les vacances de février :

• distribution de la grille d’évaluation ainsi que du livre à lire et de la partie à enregistrer.

Pendant les vacances :

• Chaque élève doit enregistrer le chapitre qui lui a été attribué. Ainsi, chacun peut faire plusieurs essais et rendre la lecture qui leur semble la meilleure possible.

Au retour des vacances :

• Les élèves rendent leur enregistreur avec le fichier
  • Le professeur évalue les lectures grâce à la grille pré-établie et réalise le montage grâce au logiciel Audacity.
    L’objectif est de pouvoir faire passer ces enregistrements en soutien pour les élèves dyslexiques, mais aussi de les impliquer selon leurs capacités dans la lecture à voix haute et enregistrée.

Utilisation des TICE :

• L’utilisation de lecteurs MP3 permet de travailler sa lecture et d’y revenir autant de fois que souhaité selon le temps imparti.
  • L’enregistrement peut être conservé grâce à l’autorisation de captation de voix et donc réutilisé.
  • Montage grâce au logiciel Audacity.

Bilan :

Points positifs :

• l’investissement des élèves, grâce notamment à l’utilisation des lecteurs MP3 et au temps laissé (un mois environ),
  • l’utilisation réalisée par et pour les élèves dyslexiques,
  • le travail réalisé sur la lecture à voix haute,
  • le fait que l’enregistrement permette une lecture « sans public » et donc un entraînement moins stressant.

Points négatifs ou problèmes rencontrés :

• problèmes juridiques sur la lecture et l’enregistrement d’oeuvres de littérature jeunesse : peut-on conserver ces lectures ? Sur quel support ? Peut-on les réutiliser ?
  • Le coût d’achat du matériel.
  • La réalisation de fiches d’autorisation de captation de voix, de notice...

Remarques et évolution possible du projet :

• fiches juridiques disponibles sur Eduscol
  • possibilité de réutiliser ces enregistrements pour travailler en aide personnalisée.

1ère lettre Edu-Num thématique -  Le 14 mars 2016

La première lettre Edu-Num est parue. Vous pouvez la retrouver ici, sur le thème de (…)

Enseigner avec le numérique - PNF lettres 2015 -  Le 29 novembre 2015

Le sixième rendez-vous des Lettres s’est déroulé à la BnF les 23 et 24 novembre 2015. "Les (…)