Référentiel académique de compétences

vendredi 22 août 2014
par  Site Lettres du Limousin
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Les inspecteurs de lettres de l’académie de Limoges se sont entourés d’une équipe de professeurs dont le but a été de construire
et d’expérimenter un outil d’évaluation par compétences qui fasse suite à ceux qui avaient été proposés en 2011 et qui satisfasse le cahier des charges suivants :

  • • être d’une utilisation simple et non chronophage pour le professeur ;
  • • être facilement soluble dans SACoche tout en restant utilisable et adaptable de façon indépendante ;
  • • être facile à comprendre et parlant pour les élèves et leurs parents ;
  • • permettre une évaluation continue des élèves sur les quatre niveaux du collège et dans le prolongement de ce qui a été fait dans le premier degré ;
  • • décrire avec précision différents paliers de maîtrise à l’intérieur de chacun des items du référentiel ;
  • • contribuer à la mise en oeuvre d’une évaluation par compétences mieux harmonisée entre les professeurs de français de l’académie de Limoges.
    Durant l’année 2013-2014, grâce aux vertus de l’expérimentation dans les classes des professeurs de l’équipe, le référentiel est allé d’améliorations en améliorations.

Celui qui est ici proposé l’est dans sa troisième mouture : sa version à la fois la plus simple et la plus complète.

Au début de l’année 2014-2015, les inspecteurs de lettres de l’académie de Limoges animeront une douzaine de réunions de secteur qui leur permettront de rencontrer tous les professeurs de français qui enseignent en collège.

Ce référentiel sera l’une des pièces maîtresses sur lesquelles ils s’appuieront lors de ces réunions. Il ne fait aucun doute que les échanges contribueront à apporter de nouvelles améliorations qui seront publiée sur le site.

Présentation 1 : constat et objectif

Présentation 2 : lecture du référentiel

Présentation 3 : utilisation dans SACoche

Présentation 4 : récupérer le référentiel dans SACoche

Présentation 5 : utilisation sans SACoche et en contrôles

Le référentiel en pdf :

Le référentiel en rtf :

Le référentiel 6e en pdf :

Le référentiel 6e en rtf :

Exemple de tableau de suivi en pdf :

Exemple de tableau de suivi en rtf :