Pascal, le coeur et la raison

jeudi 10 novembre 2016
par  Site Lettres du Limousin
popularité : 5%

A l’occasion de l’exposition Pascal,le coeur et la raison, proposée par la Bibliothèque nationale de France sur le site François Mitterrand jusqu’au 29 janvier 2017, la BnF met en ligne le site de l’exposition.
Peut-être parce que, hors de toute école, il reçoit de son père une éducation exceptionnelle, Pascal va illuminer son époque.
Scientifique, il bouleverse les données des mathématiques et de la physique. À 19 ans, il invente une machine à calculer qui préfigure nos ordinateurs. Il forge, avec les Provinciales, la littérature polémique. Par-dessus tout, dans une langue incomparable, qu’il contribue à fixer, il écrit des pages mémorables sur la condition humaine, sa liberté et sa finitude. Il brise les cadres de la pensée théologique de l’époque par un questionnement qui continue à nous interpeller.
Le site propose une découverte en images de cet auteur hors du commun et un parcours à travers le manuscrit des Pensées. Un dossier très riche propose aux étudiants et aux chercheurs des approfondissements illustrés par plus de 300 documents.

Oeuvres et thèmes enseignement artistique Lycée 2017-2018 -  Le 19 mars 2017

Les œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l’enseignement artistique pour l’année (…)

Prix Jean Renoir des Lycéens -  Le 30 mars 2015

"Le prix Jean-Renoir des lycéens permet à des lycéens d’une cinquantaine de classes de visionner (…)

Thèmes de culture générale et expression - BTS 2ème année - Session 2016 -  Le 30 mars 2015

Les thèmes concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS (…)

Thèmes enseignement de la culture générale et expression en BTS session 2015 -  Le 4 mars 2014

Epreuve de littérature série L, session 2013 -  Le 22 mai 2012

Parution au bulletin officiel de la note concernant l’épreuve de littérature de la série (…)

Nouveau thème BTS - 2011-2012. -  Le 13 février 2011

Le nouveau thème du BTS pour l’année prochaine est paru !
A côté de : "Rire : pour quoi faire (…)

Parutions... (II) : Lettres et TICE au lycée. -  Le 10 octobre 2010

TICE et Lettres. Exploiter des ressources culturelles en français au lycée (ouvrage imprimé avec (…)

Nouveau thème de BTS. -  Le 28 mars 2010