Articuler l’étude de la langue et la production d’un écrit long avec progressivité

dimanche 12 mars 2017
par  Site Lettres du Limousin
popularité : 4%

Ce document consiste en un tableau qui propose des pistes pour accompagner le travail sur la langue de manière progressive en vue de la production d’écrit.

Les colonnes déclinent une manière progressive de développer des compétences précises tout au long d’une séquence.

Les lignes déclinent une manière progressive de penser le développement de ces mêmes compétences sur le temps long des quatre niveaux du collège.

Sont proposés enfin des modalités d’accompagnement permettant de faire travailler le groupe classe sur le même objectif tout en mettant en œuvre une différenciation pédagogique.


Documents joints

Suivi et évaluation progressive de l'écrit

Brèves

DNB 2017 - annales zéro et modalités d’attribution -  Le 13 avril 2016

Les annales zéro du DNB 2017 sont parues sur Eduscol. Pour les consulter, cliquez ici.
Les (…)

Nouveaux programmes -  Le 29 novembre 2015

Les nouveaux programmes pour le collège ont été publiés au B.O. le 26 novembre 2015. Vous (…)

Livret de compétences simplifié -  Le 3 décembre 2012

"En 2012-2013, les modalités permettant de valider les compétences dans le LPC sont simplifiées, (…)

Lectures complémentaires -  Le 15 septembre 2012

Vous trouverez ci-dessous le lien vers la version consultable en ligne et la liste excel de (…)

Annales zéro DNB 2013 -  Le 6 juillet 2012

Le site Eduscol a mis en ligne 4 exemples de sujets de brevet avec correction (2 de série (…)

décrypter l’image -  Le 23 mars 2012

Mise en place d’un portail spécifique d’éducation aux images, [decryptimages] par la Ligue de (…)

L’Aventure des Écritures. -  Le 5 décembre 2010

La Bibliothèque nationale de France et la Réunion des musées nationaux mettent en ligne un (…)

Interlignes : magazine littéraire. -  Le 24 octobre 2010

Il s’agit d’un nouveau magazine littéraire diffusé sur Curiosphère.tv, Interlignes : une (…)