L’accompagnement éducatif, un levier pour le professeur de lettres

mardi 9 décembre 2008
par  Site Lettres du Limousin
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    En effet, ce dispositif, mis en place pour l’éducation prioritaire lors de l’année scolaire 2007-2008, est étendu depuis la rentrée 2008 à tous les collèges publics et privés sous contrat.
En ce qui concerne l’aide aux devoirs (deux autres volets sont envisagés, l’un pour les pratiques sportives, l’autre pour les pratiques artistiques et culturelles), l’accompagnement éducatif offre plusieurs prolongements intéressants pour les enseignants de lettres :

  
Mettre en œuvre un suivi plus individualisé
, dans une relation pédagogique d’accompagnement où la difficulté, l’erreur peuvent être facilement entendues et mieux surmontées. Cette relation privilégiée permet en outre de pratiquer davantage l’oral, sans exagération pour ne pas bloquer la réflexion, mais par une attention réelle à la parole de l’élève.

   
Porter un regard sur la faisabilité dans le temps des devoirs donnés :
en se plaçant à côté de l’élève, le professeur mesure mieux le temps requis par chaque devoir, ainsi que l’organisation dans l’emploi du temps demandée (bref devoir, tel un exercice grammatical d’application pour le lendemain, devoir d’écriture longue donné avec anticipation, demandant invention, organisation, rédaction ...).

   S’interroger sur la nature du devoir : s’appuie-t-il essentiellement sur les éléments étudiés en classe ou demande-t-il de prospecter dans des domaines peu connus ? On s’interrogera sur la faisabilité du travail demandé. Cherche-t-il à fixer des acquis, à améliorer un travail effectué, ou à effectuer des recherches sur des domaines nouveaux ? Selon l’orientation de la demande, les exigences seront différentes.

   
Travailler la langue dans toutes les disciplines :
le professeur de français mesure l’usage de la langue dans les disciplines dont il observe les devoirs, les exigences. Cette occasion, privilégiée, lui permet non seulement de faire des liens avec son propre enseignement, mais aussi d’engager, par exemple dans le cadre du conseil pédagogique, une réflexion interdisciplinaire avec ses collègues sur ce sujet, réflexion indispensable à la maîtrise de la langue (Comment travailler les compétences d’écriture dans toutes les disciplines ? Comment se construit l’argumentation ? etc.).

Liens utiles :

L’accompagnement éducatif dans l’académie de Limoges

L’accompagnement éducatif : site du Ministère de l’Education Nationale

Ressources pédagogiques académiques : quelques pistes pour l’aide aux devoirs


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