Nouveaux programmes de français : tableaux d’aide...

...pour construire ses séquences sans rien oublier
mercredi 8 septembre 2010
par  Site Lettres du Limousin
popularité : 8%

Quatre tableaux vous sont proposés en pièces jointes. Leur but est de vous faciliter la construction de vos unités pédagogiques.
Tous quatre sont en conformité avec les nouveaux programmes du collège, même si ces derniers n’entrent officiellement en vigueur qu’à la rentrée 2011 pour la 4ème et à la rentrée 2012 pour la 3ème.
A chaque tableau correspond un niveau du collège.

Le quatre tableaux se présentent sous la forme de trois colonnes.

Dans la première colonne sont indiqués les différents domaines d’activités du français dans l’ordre suivant :

• grammaire de la phrase
  • grammaire du texte
  • grammaire de l’énonciation
  • grammaire du verbe
  • classes de mots
  • fonctions
  • orthographe grammaticale
  • orthographe lexicale
  • homophones
  • lexique (domaines et notions)
  • écriture
  • oral
  • lecture
  • histoire des arts

Dans la deuxième colonne sont listés pour chaque domaine d’activités les différents points d’étude préconisés par les nouveaux programmes.

La troisième colonne est ménagée afin que vous reportiez pour chaque point d’étude le numéro de la séquence où vous avez prévu de le traiter. Cette colonne vous facilitera donc la distribution de vos apprentissages et vous permettra de vérifier si votre progression ne comporte pas d’omissions trop nombreuses.

outil pour construire séquences de 3ème
outil pour construire séquences de 4ème