Parutions... (I) : Lettres et TICE.

dimanche 10 octobre 2010

Un ouvrage recommandé en haut lieu :

L’École numérique n° 5 (octobre 2010), LETTRES ET TICE
Scérén/CNDP-CRDP

"Littérature, étude de la langue, lecture, expression écrite et orale, histoire des arts, langues et cultures de l’Antiquité, éducation aux médias sont autant de champs qui relèvent de l’enseignement des lettres. Appréciés des élèves, les médias numériques, qui favorisent un accès direct aux ressources textuelles, culturelles et artistiques, renouvellent aujourd’hui les pratiques pédagogiques et participent pleinement à l’élaboration des cours.
Les auteurs des articles qui suivent mènent une réflexion didactique autour de ces outils innovants, reviennent sur l’utilisation des logiciels Audacity, Wink ou Didapages, envisagent les TICE dans une véritable dynamique d’échange, d’aide et d’évaluation : préparation des épreuves, atelier d’écriture, défi langue, blog de voyage, jusqu’au cahier de textes en ligne...Ces expériences conjuguent maîtrise des savoirs, appropriation des apprentissages et individualisation des parcours. Coordonné par Catherine Becchetti-Bizot, ce dossier montre la prégnance de l’énonciation et du discours. Par une pratique renouvelée des TICE, il se donne pour objectifs "de réconcilier les élèves avec la langue, de leur redonner confiance dans l’écrit et de restaurer leur envie de lire".

Site "compagnon" de la revue du numérique pour l’éducation : http://www.cndp.fr/ecolenumerique/

Toutes les brèves du site