Français et chansons

mardi 13 décembre 2011

"Lancé en 2007, grâce au soutien de l’Education nationale à destination d’un public de professeurs et d’élèves de collèges et lycées, On ne connaît pas la chanson est désormais accessible sur http://education.lehall.com.

(...) Il s’agit d’une anthologie de 200 chansons du Moyen- âge à nos jours, avec extraits audio de 30 secondes et citations des paroles.

Le site est agrémenté de nombreuses illustrations et de notices biographiques (auteurs, compositeurs, interprètes). Il est complété par des notices historiques sur les périodes concernées (de 1200 à nos jours), des analyses linguistiques (la chanson sociale, la chanson d’amour, la poésie mise en musique...) et des leçons d’analyse musicale (la ballade, l’arrangement, le jazz, la pop, le reggae, l’hymne, le rock...) disponibles en texte et en audio. "
Voici la présentation du site par son créateur, Serge Hureau, directeur du Hall de la Chanson - Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles.

Toutes les brèves du site