Concours le Calame d’Or

vendredi 31 octobre 2014

“Iter est, quacunque dat prior vestigium” :

Il y a un chemin partout où un autre a laissé des traces.

En hommage au concours du "Plumier d’Or", organisé par la DLF (Défense de la Langue Française), le concours national du Calame d’Or s’adresse aux élèves latinistes de 4ème de tous niveaux, qui ont acquis les connaissances du programme de la cinquième. Il a été créé avec le soutien du Festival Européen de Latin-Grec et de l’ARDELAC (Association Régionale de Défenseurs de l’Enseignement des Langues Anciennes de l’Académie de Créteil) par une équipe dynamique de professeurs de lettres classiques, venant de différentes académies. Seule condition pour le faire : s’inscrire à l’association Fortuna Juvat (10 euros à verser par l’établissement), créatrice et organisatrice du Festival Européen Latin Grec.

Le calame d’or se déroulera dans la semaine du lundi 19 au samedi 24 janvier 2015.

Le thème de cette année sera « les dieux et les héros ».

Ce concours, amusant et original, se fait sans l’aide de document. Il comporte deux parties :

  • la première partie, individuelle, repose sur des questions de civilisation à partir d’œuvres d’art, puis des questions sur un texte en latin (Les élèves présentant une dyslexie auront un sujet plus court, avec une police de caractère adapté) ;
  • la deuxième partie est collective : il s’agit de présenter sa classe en latin, en laissant place à l’imagination et à la créativité de chacun : poèmes, chansons, sketchs, éventuellement sur un support multimédia sont attendus. Des prix différents seront attribués à chacune de ces parties. (source : site du concours)

Pour plus de renseignements, visitez le site !