samedi 24 juin 2017

Réservations théâtre et cinéma

Voici un lien qui vous permettra de réserver les projections des représentations de la Comédie Française pour vos classes. Il vous permet également de réserver votre place pour aller y découvrir chacune des pièces proposées.

dimanche 21 mai 2017

"Si je reviens un jour", Lettres retrouvées de Louise Pikovsky

Stéphanie Trouillard, journaliste chez France 24, porte à notre attention un travail aussi passionnant que troublant.
En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille (…)

mercredi 1er septembre 2010

Présence de la littérature

Ce site est fondé sur la relation entre la littérature et les autres
formes artistiques (cinéma, arts graphiques…). Il constitue un apport
original pour découvrir, lire et relire des œuvres que les orientations
des programmes ou les curiosités du présent nous proposent.
Destiné aux (…)

jeudi 4 décembre 2008
par  Site Lettres du Limousin

Dyslexie, handicap et besoins particuliers

Les difficultés que rencontrent certains élèves dans la maîtrise de la langue écrite peuvent être liées à un trouble spécifique, la dyslexie. Reconnue officiellement par l’Organisation Mondiale de la Santé, elle concernerait en effet 8 à 10% des enfants dont 1 à 2% de cas sévères qui sont en (…)

vendredi 7 novembre 2008
par  Site Lettres du Limousin

Actions éducatives en faveur de la langue française - année 2009.

Une circulaire parue au B.O. n°42 du 6 novembre 2008 le rappelle : " la maîtrise de la langue est au cœur des missions de l’École de la République. Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l’accès à tous les domaines du savoir et l’acquisition de toutes les compétences."
C’est (…)

Brèves

MUNAÉ - Le Musée national de l’Éducation ouvre les portes de ses collections -  Le 18 mai 2016

" MUNAÉ - Le Musée national de l’Éducation ouvre les portes de ses collections
À la fois (…)

Site pour l’histoire de l’art JocondeLab -  Le 29 janvier 2014

"Le site internet JocondeLab est le fruit d’une expérimentation menée par le ministère de la (…)

Ressources en lettres : SIENE -  Le 8 janvier 2014

"Les ressources présentées dans SIENE (Service d’Information de l’Édition Numérique Éducative) (…)

Le site "Texteimage" fait peau neuve -  Le 11 juin 2013

Texteimage, www.texteimage.com, (éditeur : Cadmos) ressource en ligne sur abonnement a fait peau (…)

PAF -  Le 15 septembre 2012

Le Plan Académique de Formation 2012-2013 est sorti et visible sur le site de l’académie. Les (…)

Expo. sur les Miniatures flamandes -  Le 22 mai 2012

Le site de la BNF présente une exposition sur les miniatures flamandes : galerie d’oeuvres, (…)

Nouveau site pour l’histoire des arts -  Le 30 janvier 2012

LE SITE PANORAMA DE L’ART VOUS OUVRE GRAND LES PORTES DE L’ART !
Bénéficiant d’un fonds riche (…)

Français et chansons -  Le 13 décembre 2011

"Lancé en 2007, grâce au soutien de l’Education nationale à destination d’un public de (…)