Article 1
- L'examen du baccalauréat professionnel comporte une épreuve de
français, histoire, géographie et éducation civique affectée d'un
coefficient 5.
Cette épreuve est divisée en deux sous-épreuves correspondant chacune à une unité :
- une sous-épreuve de français affectée d'un coefficient 2,5 ;
- une sous-épreuve d'histoire, géographie et éducation civique affectée d'un coefficient 2,5.
Les modalités d'évaluation de ces disciplines dans les différentes
spécialités de baccalauréat professionnel sont définies en annexe au
présent arrêté.
Article 2
- Cette épreuve est évaluée sous forme ponctuelle, sauf pour les
candidats en formation professionnelle continue dans un établissement
public habilité à pratiquer intégralement le contrôle en cours de
formation.
Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la session d'examen 2012.
Article 4
- Le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont
chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté
qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 13 avril 2010
Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer
Annexe
I - Français
Évaluation sous forme ponctuelle - durée 2 h 30
Support : un corpus de textes et documents (2 à 3) référé à l'un des objets d'étude de l'année de terminale.
Première partie : compétences de lecture (10 points)
1) Question portant sur le corpus : « Présentation du corpus »
Le candidat rédige quelques lignes (de 3 à 6 environ) pour
présenter les relations que les documents proposés dans le corpus
entretiennent entre eux.
2) Question(s) portant sur un ou des documents du corpus : « Analyse et interprétation »
Le candidat analyse un ou deux effets d'écriture (inscrits dans le
libellé de la ou des deux questions) et en propose une interprétation.
Deuxième partie : compétences d'écriture (10 points)
Dans le libellé du sujet une question est posée en lien avec le corpus proposé en première partie.
Le candidat répond à cette question en une quarantaine de lignes et de façon argumentée.
Évaluation par contrôle en cours de formation
La certification en cours de formation comprend deux situations d'évaluation, toutes les deux notées sur 20.
Première situation d'évaluation : compétences de lecture (durée maximale : 1 h)
Support : un corpus de textes et documents (2 à 3) référé à l'un des trois objets d'étude de la dernière année de formation
1) Question portant sur le corpus : « Présentation du corpus » (6 points)
Le candidat rédige quelques lignes (de 3 à 6 environ) pour
présenter les relations que les documents proposés dans le corpus
entretiennent entre eux.
2) Question(s) portant sur un ou des documents du corpus : « Analyse et interprétation » (notée sur 14)
Le candidat analyse un ou deux effets d'écriture (inscrits dans le
libellé de la ou des deux questions) et en propose une interprétation.
Deuxième situation d'évaluation : compétences d'écriture (durée maximale : 1 h 30)
Support : un corpus de textes et documents (2 à 3) référé à
un autre des trois objets d'étude de la dernière année de formation. Ce
corpus est étudié en classe dans les jours qui précèdent la situation
d'évaluation.
Lors de la situation d'évaluation, un sujet est proposé aux
candidats ; ce sujet indique une question explicitement posée en
lien avec le corpus proposé et avec l'objet d'étude.
Le candidat répond à cette question en une quarantaine de lignes et de façon argumentée.
II - Histoire-géographie-éducation civique
Évaluation sous forme ponctuelle - durée 2 h
L'examen de baccalauréat professionnel évalue la maîtrise des
savoirs et des capacités en histoire- géographie et éducation civique
définis dans les programmes de la classe de terminale professionnelle.
L'épreuve, d'une durée de deux heures, comporte trois parties, notées respectivement 9, 4 et 7 points.
La première partie porte sur les sujets
d'étude, soit d'histoire soit de géographie. Elle propose deux sujets
au choix. Chaque sujet est composé d'une ou plusieurs questions et peut
comporter un support documentaire.
La deuxième partie porte sur le programme d'éducation civique. Elle est composée d'une question et peut comporter un support documentaire.
La troisième partie porte sur la discipline
qui n'est pas l'objet de la première partie. Elle consiste en une
analyse de document(s) portant sur les situations d'un des sujets
d'étude.
Évaluation par contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation évalue la maîtrise des savoirs
et des capacités en histoire, géographie et éducation civique définis
dans les programmes de la classe de terminale professionnelle. Il est
constitué de deux situations d'évaluation.
La première situation porte sur les sujets
d'étude soit d'histoire soit de géographie. Elle est composée d'une ou
plusieurs questions et peut comporter un support documentaire. Une des
questions doit avoir une connotation civique en rapport avec le
programme d'éducation civique.
La deuxième situation porte sur la discipline
qui n'a pas été l'objet de la première épreuve. Elle consiste en une
analyse de document(s). Elle porte sur les situations d'un des sujets
d'étude.