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Cette thématique se prête souvent à des études de cas locales. Pour aider à la création de celles-ci, les sites d'archives seront d'une grande aide: archives nationales du monde du travail, archives départementales comme celles de Saône-et-Loire, qui contiennent des documents sur la famille Schneider, ou le site du Creusot (articles sur le paternalisme schneidérien, l'activité industrielle au Creusot, etc.), ou encore l'inventaire du patrimoine industriel du département des Ardennes.
Les programmes de 4e invitent à étudier une « ville industrielle » ou un « entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle ». Grâce aux ressources en ligne, on pourra par exemple s'attacher à la ville de Roubaix et l'histoire de la famille Motte-Bossut. Dans l'académie d'Amiens, les usines Saint-Frères sont étudiées.
Une visite du site de l'écomusée Creusot-Montceau donne accès à des archives, affiches, photographies, et expositions virtuelles. Dans l'académie de Versailles, Le Creusot est d'ailleurs l'étude de cas privilégiée.
L'iconographie riche et mise en perpsective du site de l'histoire par l'image (thématiques « industrie », « métiers et conditions de travail », « conditions sociales », « monde ouvrier » ou encore « machines »...) est exploitée par un collègue de l'académie de Nancy-Metz.
Enfin, pour étudier les rapports sociaux nouveaux nés du processus d'industrialisation, on pourra écouter Robert Castel parler de la société salariale sur curiosphère.tv
Pour se former ou se mettre à jour sur le sujet, des
articles de la revue XXe siècle sont consultables intégralement
en ligne: « Les
« petits procès exemplaires » en URSS durant la Grande
Terreur (1937-1938) », mise au point historiographique sur le
« Stalinisme
au pouvoir » (par Nicolas Werth). Lynne Viola, professeure à
l'Université de Toronto, propose une étude de la famine
de 1932-1933. Les Cahiers du monde russe ont consacré un
numéro à la police
politique en Union Soviétique entre 1918 et 1953. Sur le site
académique de Versailles, des comptes-rendus d'une conférence
de Georges Bensoussan et Johan Chapoutot, consacrée aux
« racines culturelles et intellectuelles du nazisme » et au
« nazisme comme mouvement politique avant 1933 ». « Lénine,
Staline et la musique » sur le site de la Cité de la Musique,
revient sur les liens complexes entre les compositeurs et le pouvoir
soviétique. L'étude de l'évolution des œuvres peut être un moyen de
montrer la mise en place du totalitarisme et la reprise en main des
artistes par le pouvoir stalinien. Dans la perspective de l'histoire des
arts, le Cuirassé
Potemkine sert de support à une étude du langage
cinématographique d'Eisenstein, mais également de son engagement pour
l'idéologie du régime (académie de Poitiers). Cependant, dans l'académie
d'Aix-Marseille une perspective inverse est adoptée, avec « Picasso
et Chaplin dénoncent le nazisme »: on privilégie le regard
extérieur des artistes sur le système totalitaire. Mémoires européennes du Goulag
est un site créé par le Centre d'Études des Mondes Russe, Caucasien et
Centre-Européen, en partenariat avec l'E.H.E.S.S. et R.F.I.. À travers
trois types de navigation (thématique, cartographique et chronologique),
le site donne accès à de nombreuses ressources iconographiques,
témoignages de survivants, articles scientifiques. Le système
concentrationnaire soviétique est également évoqué sur le site hongrois
« Forced labor camps »,
et dans l'exposition virtuelle de la B.D.I.C. consacrée à « Vladimir Ablamski,
photographe au Goulag ». Si le site de l'encyclopédie
multimédia de la Shoah est centré sur le processus génocidaire, des
ressources sont également consacrées à la conquête du
pouvoir par le parti nazi, à la nature du
régime et son idéologie, ou encore la culture
et la propagande.
Un dossier particulièrement riche pourra permettre de monter une étude
de cas sur les Jeux
Olympiques de Berlin. Enfin, un travail sur le traitement médiatique
et la perception du régime en son temps est possible grâce aux documentaires,
souvent accompagnés de transcriptions. À Dijon, on propose un travail
sur la propagande du IIIe Reich à partir de sa réalisatrice la plus
célèbre, Leni
Riefenstahl, et de son film « Le Triomphe de la Volonté ».
Dans le même esprit, le site du Mémorial de la Shoah évoque l'avant
génocide, avec un dossier thématique consacré à la Nuit
de Cristal.
Des numéros de la Documentation Photographique, Question internationale ou l'Atlas Autrement du Japon sous la plume de Ph. Pelletier ou de R. Scoccimarro sont des entrées pratiques. Le portail de cours de R. Scoccimarro (Université de Toulouse) propose à la fois la mise en ligne de sa thèse sur les avancées sur la mer dans le port de Tokyo et des cartes à l'occasion de la catastrophe du 11 mars 2011 et des interrogations qu'elle suscite (voir aussi France Culture, voir Éducnet).
Dans le cadre
du nouveau programme de 4ème, une démarche originale dans l'académie de
Paris : comprendre
le paysage et l'organisation d'une métropole mondiale par la BD, Tokyo.
D'autres propositions dans ÉDU'bases : à
Besançon, à
Reims et à
Versailles pour d'autres niveaux.
Pour aborder plusieurs questions sur les territoires de
proximité, sur la mise en valeur, les risques et le développement
durable des territoires, ou encore sur la France en villes ou le hub de
Roissy..., Édugéo s'avère particulièrement utile
afin d'aborder la géographie par la carte et la photographie aérienne,
les couches d'informations et la variation des échelles à partir d'une
même page numérique. Comme avec le Géoportail mais avec des ressources
anciennes, des outils de croquis, un SIG associé et un outils de mise en
page, Édugéo facilite la démarche géographique et pédagogique. Le coût de l'abonnement
établissement a baissé dès la rentrée 2010 et plusieurs enseignants
ont commencé à l'expérimenter régulièrement. Plusieurs propositions à Poitiers,
à Aix-Marseille en Bac Pro, à
Aix-Marseilleau lycée, à
Nantes... et
sur Éducnet.
Les réseaux numériques sont un sujet difficile à
aborder (nouveau programme de 1ère). Entrer par la rubrique "aménagement
du numérique" sur le portail de
l'aménagement des territoires, ou bien par les données et
les cartes de l'Observatoire des territoires sur l'accès des français au haut
débit ou sur les cartes régionales de la présence des opérateurs,
est une première solution. Le n°3 de la revue de la DATAR
territoires en mouvement insiste d'ailleurs sur le déploiement du
très haut débit comme enjeu d'aménagement tandis que l'atelier d'Aménagement
Numérique des Territoires (ANT) propose des fiches pédagogiques sur
les zones blanches et les zones grises par exemple. On pourra croiser
ces éléments avec les données sociales de l'Insee pour travailler sur la
fracture numérique (Insee Première n°1340 en mars
2011) ou avec celles d'Eurostat à l'échelle de l'UE.
Par nature peu enclin à se laisser cartographier, le réseau
internet n'en est pas moins sujet géographique à part entière. Un regard
géographique sur internet est celui de Gilles Puel et Charlotte
Ullmann, dont l'article intitulé « Les
nœuds et les liens du réseau Internet : approche géographique,
économique et technique » est publié intégralement en ligne sur
le site de la revue L'espace Géographique.
Le dessous des
cartes a par ailleurs consacré deux émissions à l'internet : celle
concernant la nature
et la structuration du réseau, et celle montrant la nature
profondément géopolitique des échanges qui y ont lieu. Enfin, des cartes
sont téléchargeables sur le site d'un projet mené dans le cadre de
l'Université américaine Carnegie Mellon School of Computer Science. Pour
des données statistiques, l'O.C.D.E. publie un rapport bi-annuel
intitulé « Perspectives
des technologies de l'information ». Les principales
conclusions sont téléchargeables.
Accompagnement personnalisé, histoire des arts, littérature et société... Plusieurs propositions de mise en œuvre apparaissent sur les sites académiques. Ainsi, à Dijon, l'enseignement « Littérature et société » a permis, en collaboration avec une enseignante de lettres, d'aborder la thématique des mondes arctiques: milieu en mutation, espace convoité... Les élèves étaient chargés de produire des dossiers de synthèse en utilisant le numérique. Les productions sont téléchargeables depuis la page du site académique de Dijon consacrée à cette expérimentation.
Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, des enseignants de l'académie d'Aix-Marseille ont mené un travail sur le théorème de Fermat, aux confins de l'histoire, de la géographie, des mathématiques et de l'E.C.J.S.
L'Encyclopédie sonore de l'Université Paris X archive des milliers de conférences d'universités variées (Paris X, Cæn, Moscou...). Pour notre discipline, remarquons notamment celles de Serge Berstein sur l'histoire du XXe siècle (indiquer « Berstein » dans le champs « auteur » du module de recherche).
Après la parution des nouveaux programmes d'histoire-géographie pour les classes de première STI2D-STL-STD2A pour la rentrée 2011, une nouvelle page educnet recense les propositions académiques des nouveaux programmes de 1ère (générale, STI2D-STL-STD2A) et de terminale bac professionnel.
Le texte définissant les épreuves obligatoires et anticipées d'histoire-géographie pour le baccalauréat série S (applicable en 2012) est paru au B.O. le 3 février dernier.
Les premières mises en ligne académiques pour aider à la mise en oeuvre du programme de 4ème au collège sont pointées sur Éducnet, celles sur le lycée (1ère L-ES-S ; 1ère STI2D-STL-ST2A ; Terminale Bac Pro) suivront.
Les 5, 6 et 7 avril 2011 s'est tenue à l'ESEN de Poitiers, un premier
temps de formation des corps d'inspection consacré au numérique en
histoire-géographie. Trois grands axes avaient été retenus pour partager
des informations et se doter d'approches communes : les jeunes et le
numérique de la maison à l'école ; les corps d'inspection et les
politiques numériques nationale, académiques et d'établissements ;
travailler avec le numérique en histoire-géographie. Plusieurs
communications devraient être mises
en ligne sur les site de l'ESEN et sur Éducnet prochainement.
La dernière partie a été l'occasion de faire un point sur les approches géographique possibles de la géographie de la France avec Édugéo (espace proche, géographie de l'énergie et des risques, ...) mais aussi sur l'utilisation de Google Earth pour les espaces mondiaux non couverts par le service de l'IGN. En histoire, trois présentations : une analyse des usages des Jalons pour l'histoire du temps présent, une analyse des ressources sonores et de l'utilisation du podcast en lycée professionnel et une analyse critique de l'utilisation des reconstitutions 3D. Occasion a également été donnée d'échanger sur l'utilisation des manuels numériques en histoire-géographie à travers l'expérimentation nationale mais aussi au fil des inspections.
Des arguments et des méthodes, issus des travaux du "réseau second degré" et des travaux académiques, pour utiliser le cahier de texte numérique. Des témoignages filmés, des questions-réponses... Retrouvez sur Éducnet des éléments pour aborder la généralisation prévue à la rentrée 2011. Une occasion également de faire un point sur les ENT (espaces numériques de travail), leur déploiement et les enjeux à travers les pages "infrastructures et services".
Dans le cadre du plan de développement des usages numériques, une opération "Chèques numériques" vise à promouvoir la promotion de ressources (contenus et services) nuémriques pédagogiques innovantes. Elle permettra donc d'acquérir des productions numériques interactives réalisées spécifiquement pour l'enseignement et conformes aux programmes en vigueur. Ces produits pourront être disponibles en support hors ligne ou accessibles en ligne (directement ou téléchargeable). La possibilité d'une connexion à des ENT (gestion du SSO) sera précisée. Comme pour l'opération ENR, les produits seront présentés dans un catalogue.
Depuis la rentrée 2010, les tablettes tactiles font
une entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales
ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage
en classe voire, à la maison. Les académies de Bordeaux, de Créteil et
de Grenoble avec l’appui, pour cette dernière, de la direction générale
de l’enseignement scolaire, lancent une expérimentation, d'autres
académies vont suivre... Le
dossier tablette tactile et enseignement fait le point.
A signaler aussi trois dossiers pour une pratique critique des informations tirées de l'internet, pour un bon usage de l'internet et une réflexion sur les pratiques et les défis de l'évaluation en ligne.
Depuis 2011, un groupe de travail relatif aux ressources pédagogiques est chargé de dresser un état des lieux afin de proposer un ensemble de ressources mieux signalées et plus accessibles. Le résultat de ce travail sera consultable sur cette page Eduscol (prochainement). Une note de service du B.O. du 29 avril 2010 attire par ailleurs attention sur le site internet du Comité pour l'histoire et la mémoire de l'esclavage http://www.comite-memoire-esclavage.fr/ particulièrement riche et utile pour tous les acteurs du monde éducatif qui met en ligne un rapport publié par l'ancien INRP sur la place de cette question dans l'enseignement.
À l'initiative du ministère de la culture aura lieu, du 27
au 29 mai 2011 à Fontainebleau, le premier festival
de l'histoire de l'art., organisé par l'I.N.H.A. et le château
de Fontainebleau. Le programme
de l'événement est consultable en ligne. À noter: si le festival est
gratuit et ouvert à tous sans inscription, les visites nécessitent pour leur part une
inscription en ligne.
A retenir dès maintenant sur vos agendas le 22e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges consacré au thème "Afrique plurielle : paradoxes et amibitions" du 6 au 9 octobre 2011 (invités d'honneur Mayotte, La Réunion et les T.A.A.F.), puis les Rendez-vous de l'Histoire de Blois consacré à l'Orient du 13 au 16 octobre 2011.
© Copyright, Lettre proposée par Geoffrey Gékière et Alain Thillay (DGESCO A3-4) et Laurent Carroué (IGEN d'histoire-géographie).