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Lettre Tic'Edu Histoire-Géographie n°12

Novembre-décembre 2010


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DES SITES POUR ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

En histoire

L'émergence du roi absolu

 L'étude de l'affirmation de la puissance monarchique à l'issue des conflits religieux du XVIe siècle peut être menée à travers le personnage d'Henri IV. Le site « Henri IV, Le Règne Interrompu » revient à la fois sur le contexte de ces conflits et l'œuvre de pacification menée par le roi. Pour le grand siècle et l'apogée de l'absolutisme, outre les ressources propres du Château de Versailles (dossiers thématiques sur les courtisans, ou une journée typique de Louis XIV), les expositions temporaires sont également mises en avant. « Louis XIV, l'homme et le roi » fait l'objet d'un parcours numérique. Ce chapitre est particulièrement propice aux croisements avec l'histoire des arts. Ainsi, dans l'académie de Montpellier, c'est la statue équestre de Louis XIV par Le Bernin qui permet de traiter l'absolutisme. Plus original que Mansart ou Le Nôtre... Marc-Antoine Charpentier, compositeur au parcours original, a lui aussi les honneurs d'un site dédié à sa personne et à son œuvre (ce compositeur fait l'objet d'une séquence sur le site de l'Académie de Versailles).

 

Bouleversements culturels, scientifiques et artistiques à l'époque moderne

 Le musée du Quai Branly propose un module interactif intitulé « Les explorateurs » où l'enseignant pourra choisir l'épisode de découverte et de conquête qu'il souhaite aborder avec ses élèves. Côté artistique, la réunion des musées nationaux a publié un parcours numérique accompagnant l'exposition « France 1500 », sur la France à la jonction du Moyen Âge et de la Renaissance, sur lequel reproductions et analyses d'œuvres abondent. Enfin, côté sciences, l'exposition « Sciences et curiosités à la cour de Versailles » (à laquelle le premier numéro de la revue Docsciences Junior est consacré) est décrite sur le site académique de Versailles par Pascale Morniche de l'Université de Cergy-Pontoise. L'art est d'ailleurs l'entrée privilégiée dans les contributions académiques: Holbein à Poitiers, Francesco Del Cossa à Dijon... mais la science n'est pas absente: Kepler, « législateur du cosmos » est traité sur le site académique de Toulouse.

 

La période révolutionnaire

 L'enseignant pourra commencer par une mise au point scientifique et didactique grâce des conférences en ligne. Celle disponible sur le site du C.D.D.P. des Hauts-de-Seine, dispensée par Pierre Serna, est intitulée « Enseigner la Révolution Française ». Sur l'U.T.L.S., Jacques Guilhaumou traite de la thématique de la langue politique pendant la période révolutionnaire, et Michel Vovelle du Serment du Jeu de Paume et de sa postérité. C'est justement cet événement, ou plutôt sa représentation, qui est traité sur le site de l'académie de Grenoble. À Strasbourg, c'est un autre événement fondateur qui est exploré dans ses aspects militaires, politiques, mais également mémoriels: la bataille de Valmy. Le site de l'Institut d'Histoire de la Révolution Française, dirigé par Pierre Serna, regroupe liens vers des revues en ligne et articles de mises au point historiographique. Pour les sources iconographiques, rappelons que l'Histoire par l'Image possède deux rubriques consacrées aux périodes révolutionnaire (pour la période 1789-1799 puis 1800-1814). Et c'est sur le site de l'Assemblée Nationale que l'on pourra le plus aisément naviguer à travers les sources textuelles. À noter enfin, pour un travail avec les élèves en collège, un dossier « Napoléon » sur curiosphère.

En géographie

Les États-Unis

 La thématique de la puissance américaine est assez souple pour pouvoir être abordée par de multiples angles. Le Census Bureau donne accès à des ressources statistiques et cartographiques fiables et à jour. Des états américains ont également développé leurs propres outils cartographiques (comme le SIG de Las Vegas, dans l'état du Nevada). On pourra trouver un exemple d'exploitation pédagogique de ces sites à travers une séquence sur la mobilité territoriale aux États-Unis sur le site académique de Versailles. Mais l'approche peut également se faire par le biais du développement durable: l'Université de Purdue, dans le cadre du « Projet Vulcain » a ainsi développé un outil modulable de visualisation des émissions de Co2. L'analyse de paysage enfin, avec des reportages photographiques dans les grands médias américains. À Detroit tout d'abord, ville symbole de la déprise industrielle sur le site de Time Magazine. En Floride ensuite avec une livraison de « The Big Picture » du Boston Globe dédiée aux formes prises par l'habitat dans cet État. Sur ces thèmes dans ÉDU'Base, l'organisation spatiale comme reflet de la puissance (Limoges), et une étude de cas sur la frontière américano-mexicaine (Nantes).

Les inégalités dans le monde

 À l'échelle mondiale, les outils de visualisation des inégalités et de leurs dynamiques ne manquent pas. Basées sur des données fournies par l'O.N.U., rappelons les incontournables Gapminder, Worldmapper, et Statplanet (voir une proposition d'utilisation de GapMinder, académie de Limoges). Plus simple dans sa facture, une carte animée (curiosphère) présente la possibilité de croiser les thématiques (population, richesse, alimentation, santé). Une étude de cas sur le thème des inégalités devant la santé pourra être mise au point à partir des données nationales fournies par l'Organisation Mondiale de la Santé (sur le site académique de Montpellier, une proposition sur le thème des inégalités devant la santé). Pour des données plus génériques, on consultera le rapport 2009 du P.N.U.D., ainsi que celui de la Banque Mondiale sur les inégalités de développement et les objectifs du millénaire (voir une proposition de mise en œuvre: « Nord/Sud, un développement inégal », site académique de Dijon).

La France

 En plus d'Édugéo, qui permet de traiter des thématiques variées (« Mon espace proche », etc.), on trouvera les principales ressources pour l'étude du territoire français sur des sites ministériels: Observatoire des territoires de la D.A.T.A.R., module cartographique fourni par le ministère de l'environnement et du développement durable (indicateurs statistiques et données géographiques), ou encore SIG du ministère de la Ville. Mais d'autres sites institutionnels seront utiles, comme celui de l'I.N.S.E.E., qui, croisant en cela le thème précédemment traité des inégalités, a publié l'enquête de 2007 sur les revenus et salaires dans la population française. Issu de l'I.N.S.E.E. également, la cartographie du recensement de 2006. Le Géoportail et Édugéo sont à l'honneur dans les propositions académiques, avec diverses études de cas sur l'aménagement du territoire: le diffuseur n°21 de l'A16 à Flixecourt avec le Géoportail (Amiens), le grand stade de Lyon avec Édugéo (Versailles).

Pour se former : histoire de la justice et du droit

 A la suite des Rendez-vous de l'histoire, plusieurs sites intéressants pour les cours d'histoire et d'éducation civique : Criminocorpus (Cnrs) avec des ressources en ligne et des expositions virtuelles ; un portail numérique de l'histoire du droit ; Fontes Historiae Iuris pour l'Ancien Régime ou encore Colonialcorpus pour l'histoire de la justice coloniale.

On aura également recours aux ressources en ligne de la Cour internationale de justice (ONU), au portail européen e-justice ou bien aux pages de liens sur les juridictions en France ou des grands repères de l'histoire de la justice en France. Sans oublier l'exposition virtuelle consacrée à la réhabilitation de Dreyfus.

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Actualités en Histoire-Géographie

Un point programme 2010 et 2011

Nouveaux programmes à la rentrée 2011 :

 Le programme de Première générale ; le programme d'ECJS de Seconde ; le programme de Quatrième ; le programme de Terminale Bac Pro.

Sont en consultation : le programme d'ECJS de Première ; le programme de Première de la voie technologique (STD2A, STL, STI2D)

Sont attendues les propositions d'épreuves du baccalauréat en décembre prochain.

Mise en oeuvre des programmes en 2010 :

Le programme de Seconde et les ressources pour faire la classe sur Eduscol ; des pistes pédagogiques académiques sur Educnet ; des ressources en géographie sur Géoconfluences ; le programme de Cinquième et les ressources pour faire la classe 5e sur Eduscol ; des pistes pédagogiques académiques sur Educnet ; les programmes de 1ère Bac Professionnel et de 1ère CAP et des pistes académiques Educnet ; les ressources pour la classe de Seconde professionnelle sur Eduscol.

Des flux RSS être informé en temps réel des nouveaux scénarios pédagogiques académiques disponibles sur Educnet

 Soyez informés automatiquement des dernières propositions pédagogiques produites par les enseignants des différentes académies en insérant dans vos outils de veille les flux RSS d'EDUBase HG ; consultez-les en affichage dynamique dans les pages collège et les pages lycée d'Educnet ; ou bien encore cherchez dans EDUBase HG par mots clés, par situations de classe et ressources numériques mobilisées et par niveaux et disciplines.

 Environ 1.500 fiches sont disponibles à ce jour dans la base. Elles concernent en particulier la mise en oeuvre  des nouveaux programmes de collège et de lycée avec le numérique. Vous pouvez y contribuer en proposant vos scénarios pédagogiques aux interlocuteurs académiqueset aux équipes qui valident en amont et renseignent la base pour une mutualisation nationale.

Actualités transversales

Les TICE au collège et au lycée

 L'enquête sur les technologies de l'information et de la communication (ETIC) à destination des écoles, collèges et lycées publics renseigne sur les chiffres clés des équipements TICE de l'année 2009-2010. Elle renseigne notamment sur l'équipement en ordinateurs portables, les accès à internet et la protection des mineurs, les services en ligne (cahier de texte numérique...) ou encore les indicateurs du B2i.

Usages et enjeux des TIC au collège et au lycée, cette étude de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), menée en 2008-2009 à l'échelle nationale, nous apprend que 80 % des enseignants déclarent utiliser parfois les TIC en présence des élèves, mais que la manipulation d'outils par les élèves reste peu fréquente.

La généralisation du cahier de texte numérique

 L’utilisation du cahier de textes numérique au lieu du cahier de textes papier devra être effective à la rentrée 2011 dans tous les établissements. Déjà utilisé dans plusieurs milliers de collèges et lycées, le cahier de textes numérique facilite l’individualisation des activités demandées aux élèves et permet aux familles de suivre le travail de leur enfant. Un dossier Veille et Education numérique vous permet de faire un point ; un bilan dressé à l'échelle de l'académie d'Aix-Marseille est également utile.

Educatice

 Lesalon Educatec-Educatice se tient à Paris les 24, 25 et 26 novembre 2010, parallèlement au salon de l'Education. L'occasion de participer à des conférences, des ateliers, des démonstrations... sur l'usage du numérique dans l'enseignement (voir l'onglet "temps forts").

ÉVÉNEMENTS A RETENIR

Retour sur le FIG de Saint-Dié

La forêt, or vert des hommes ?  Téléchargez les propositions pédagogiques présentées par les enseignants de plusieurs académies dans les ateliers TICE de la DGESCO mais aussi les conférences à retrouver sur le site d'accompagnement pédagogique du FIG.

Le thème de l'année prochaine : Afrique plurielle, paradoxes et ambitions.

Retour sur les RDV de l'Histoire de Blois

 Faire justice - retrouvez la conférence de clôture de Robert Badinter ainsi que les conférences de la Halle aux grains sur le site de Canalc2 (université de Strasbourg), mais aussi l'émission de web radio sur l'émergence d'une justice internationale conçue par des enseignants et des élèves de l'académie d'Orléans-Tours ou bien encore le programme des parcours pédagogiques.

Le thème de l'année prochaine : l'Orient.

 

La fin des colonies -documents pédagogiques

CRDP Aquitaine.jpgLe CDDP 33, partenaire du volet pédagogique du Festival du film d'Histoire de Pessac (15-22 novembre 2010), consacre une page portail qui propose, notamment, les dossiers d'exploitation pédagogiques de trois films de la sélection scolaire. On y retrouve aussi les pages des anciens thèmes. A voir : guerre d'Indochine ; décolonisation et cinéma.

 

© Copyright, Lettre proposée par Geoffrey Gékière et Alain Thillay (DGESCO- A3-4),
et Laurent Carroué (IGEN d'histoire-géographie).