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Pour se documenter, des articles intégraux sur des sites de revues en ligne: XXe siècle (« Islam et politique en méditerranée au 20e siècle »), Égypte Monde Arabe (« L'Égypte dans le siècle, 1901-2000 » par exemple), Politique Étrangères ( « Égyptianité et panarabisme »). Par ailleurs, rappelons que le collège de France a mis en ligne les cours dispensés par Henry Laurens, professeur d'histoire contemporaine du monde arabe. Pour préparer et construire des dossiers documentaires, l'enseignant pourra se reporter à la cartothèque de la documentation française, à la synthèse sur la démographie dans le monde arabe depuis les années 1950 sur le site de l'I.N.E.D., ou encore au web-dossier d'Arte sur « Le monde arabe en ébullition ». Le collège international des Sciences du Territoire Sur l'I.N.A., des dossiers thématiques multimédias: Nasser et le panarabisme, la crise de Suez,...
Les origines et la fondation de la Cinquième République sont des thèmes largement traités dans divers dossiers publiés sur le site de la Documentation Française (Le retour du Général De Gaulle, la fondation de la Cinquième République). Documents, témoignages et analyses sont proposés dans un dossier curiosphère qui revient plus particulièrement sur le rôle de De Gaulle et sa pratique du pouvoir (pour une analyse plus approfondie du texte de la constitution, on pourra visiter le site archim, et visionner l'interview de René Rémond sur les pouvoirs du président sous la Ve République). Le site de la fondation Charles de Gaulle sera lui très utile pour se constituer des corpus documentaires sur des périodes et épisodes moins fréquemment traitées (discours, archives). C'est d'ailleurs en collaboration avec la fondation Charles de Gaulle que l'I.N.A. a construit son site des archives audiovisuelles des discours du général. Également sur l'I.N.A., une sélection d'archives sur le temps politique fort de la vie de la Ve République: les élections présidentielles. Gallica, enfin, propose une réflexion sur la figure de De Gaulle dans l'histoire de France (homme du siècle? sauveur? grand homme?). La séquence « Images en politique, politiques de l'image » (Lille) reprend d'ailleurs les ressources de l'I.N.A. pour construire avec les élèves une réflexion sur la représentation du politique en France à la télévision dans la seconde moitié du XXe siècle. Le support média est également utilisé de manière critique dans des séquences portant sur les « débuts de la République gaullienne » (Amiens) ou sur « la naissance de la Ve république » (Grenoble).
Le lancement récent du géoportail chinois Tianditu (analyse sur le site de l'INRP) montre la volonté de ce pays de se doter d'un outil de cartographie virtuelle comme les autres grandes puissances mondiales. Les cartes vectorielles qui en sont issues offrent à moyen terme des perspectives pour l'analyse du territoire, mais son utilisation se heurte à des problèmes pratiques aujourd'hui difficiles à surmonter (langue notamment). En attendant l'évolution de l'outil, on pourra consulter la cartothèque de Sciences-Po et les statistiques officielles du gouvernement chinois. Au-delà des articles de scientifiques et de chercheurs sur les sites du Réseau Asie et de la revue Perspectives Chinoises (voir notamment les numéros consacrés à la politique économique en Chine rurale et aux frontières), on pourra mobiliser en classe des ressources multimédias variées en libre accès: courtes séquences filmées et webdocumentaires produits par France5 ou lemonde.fr, série de reportages d'Arte (accès depuis une carte interactive). Des leçons ensuite: sur Édubase avec une étude de cas sur Shanghaï (Limoges), sur la frontière sino-coréenne (Nantes), et une leçon faisant le lien entre les territoires de la Chine et la mondialisation (Rouen); sur le site du FIG avec l'étude comparée des ports de Shanghai et Rotterdam.
Des modules cartographiques à cette échelle sont consultables sur les sites de l'Agence des Nations-Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), et de l'I.R.D.. Le dossier de la documentation française sur l'Union Européenne et la Méditerranée revient lui sur le processus qui a abouti à la création de l'Union pour la Méditerranée.
Intéressant pour mettre en perspective des analyses sur l'actualité récente et sur des dynamiques à plus long terme: les sites de l'IEMed, et de l'Institut de la Méditerranée. L'actualité encore, avec Claude Grasland et Ronan Ysebaert qui livrent une analyse cartographique de la révolution tunisienne sur le site du Collège International des Sciences du Territoire (CIST). Moins récente, mais toujours d'actualité, le dossier intitulé"Méditerranée, géographie paradoxale", sur Géoconfluences. Enfin, pour les ressources statistiques, on consultera le site de l'I.N.S.E.E., qui recense les sites gouvernementaux de statistiques.
Maurice Agulhon, Pierre Chaunu, Emmanuel Leroy-Ladurie, Madeleine Rebérioux, etc. ... Dix grands historiens racontent leur vie, leur carrière, leur œuvre, et la vision de leur métier et de leur discipline dans de longs entretiens menés par Marc Riglet et Emmanuel Laurentin (plusieurs heures chacun). Pour faciliter la navigation, l'I.N.A. a prévu un chapitrage cliquable.
Le 3 février 2011 est paru au bulletin officiel le texte définissant les épreuves anticipées du baccalauréat d'histoire-géographie en série S. Le 25 février 2011, un autre bulletin officiel annonçait les nouveaux programmes de première pour les séries STI2D, STL, STD2A.
Du 7 mars au 22 avril 2011, le ministère consulte les enseignants en lycée général surles nouveaux programmes de terminale, qui seront mis en œuvre à la rentrée 2012. C'est la dernière consultation organisée dans le cadre de la réforme du lycée, pour la voie générale. Programme de terminale L et ES ; programme option de terminale S.
Après le numéro consacré à la géographie (École numérique n°3), on retrouvera dans cette livraison d'École Numérique des articles faisant le point sur les problématiques, enjeux et rapports entre Tice et histoire dans la revue éditée par le CNDP. Le sommaire est consultable sur le site de la revue (ainsi que la liste des articles directement disponibles en ligne).
Dans la continuité des annonces du « Plan du développement des usages du numérique à l'école », le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative propose aux chefs d'établissement un référentiel d'évaluation et de pilotage des usages du numérique. Il s'agit donc d'évaluer le niveau des usages et de faciliter leur développement. D'autre part, un appel à projet est lancé pour développer ces usages et devrait permettre d'obtenir un chèque ressources pour les projets retenus (date limite 29 avril 2011).
La commission nationale de l'informatique et des libertés met en ligne des ressources à destination des enseignants, qui pourront servir de base à des séquences d'éducation-civique sur les usages citoyens de l'internet. Dix fiches méthodologiques d'une page chacune font le point, de manière simple, sur des problématiques liés aux usages du réseau: créer un blog, surfer en sécurité, vérifier les informations, etc. Les fiches pédagogiques sont elles destinées à être utilisées en classe. On rappellera les initiatives académiques: memotice versaillaises, blog d'éducation au média internet « on ne naît pas internaute, on le devient » (Dijon). Enfin, pour approfondir sa connaissance des règles, on pourra consulter le guide « informatique et libertés pour l'enseignement du second degré » (fichier pdf, C.N.I.L.).
Après une journée de réunion autour des tablettes tactiles à l'école le 9 février 2011 (lire à ce sujet les 3 questions posées à J.-M. Blanquer, DGESCO), un dossier est publié sur Éducnet. Il revient sur le contexte global de déploiement de ce nouveau matériel dans les établissements scolaires, propose un recensement des usages, et ouvre des pistes de réflexion sur l'avenir de ces technologies à l'école.
Les prochaines rencontres de l'ORME (Observatoire des ressources multimédias en éducation) auront lieu à Marseille les 23 et 24 mars 2011. Le thème retenu cette année est "Communiquer, collaborer, pour apprendre?". Vous pouvez vous inscrire sur le site de l'événement et y découvrir le programme détaillé.
© Copyright, Lettre proposée par Geoffrey Gékière et Alain Thillay (DGESCO A3-4) et Laurent Carroué (IGEN d'histoire-géographie).