Si vous ne visualisez pas correctement cette Lettre, consultez-la en ligne

Lettre Tic'Edu Histoire-Géographie n° 13

Janvier-Février 2011


Toutes les Lettres TIC'Edu Histoire-Géographie
 

 

DES SITES POUR ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

En histoire

Libertés et nations en Europe dans la première moitié du XIXe siècle: les abolitions de la traite et de l’esclavage et leur application

 Parmi les trois possibilités de mise en œuvre proposées par les programmes, on trouve "Les abolitions de la traite et de l’esclavage et leur application". Le site "itinéraires de citoyenneté" propose sur ce sujet un dossier riche, comprenant ressources pédagogiques et iconographiques, portraits des principaux acteurs de l'abolition. La mémoire de l'esclavage est abordée à travers un lieu, le port de Bordeaux dans une vidéo publiée sur curiosphère. Une exposition en ligne réalisée par la New-York Public Library en partenariat avec l'UNESCO aborde la traite et son abolition. L'histoire par l'image propose une série d'analyse d'œuvres et de photographies (dont certaines très présentes dans les manuels). Pour un regard moins européano-centré, on consultera les archives nationales de l'outre-mer, ou celles du Sénégal. On trouvera des séquences sur les traites sur les sites académiques de Poitiers (Esclavage et abolition en France), de la Réunion (l'abolition de 1848), et de Dijon (une mise au point scientifique sur les traites à l'époque moderne).

Le génocide des Juifs et des Tziganes pendant la Seconde Guerre Mondiale

ushmm.pngAu-delà des nombreux dossiers thématiques que contient le site du USHMM (United States Memorial Holocaust Museum), ses ressources multimédias sont utilisables en classe: outils de cartographie du génocide, expositions en ligne, etc. Du côté des grands musées et lieux de mémoire, des sites riches également: Yad Vashem (remarquons la collection de photographies), site du mémorial d'Auschwitz-Birkenau. Ce camp d'extermination est étudiée avec des vidéos tirées de lesite.tv par l'Académie de Poitiers. Des sites français ensuite, avec notamment le Mémorial de la Shoah, qui propose des ressources audiovisuelles: conférences, témoignages, rencontres, et "le grenier de Sarah" (site interactif utilisable en collège), ou bien encore la Fondation pour la mémoire de la Shoah pour des actions pédagogiques. Une séquence proposée sur le site de l'Académie de Versailles part justement des témoignages que l'on trouve sur le site du Mémorial de la Shoah. On trouvera d'autres dossiers  sur Curiosphère: la Shoah, les Justes (voir la séquence proposée sur ce thème par l'Académie de Grenoble) et les enfants dans la Shoah. Enfin parmi les sites sur les camps en France, celui sur le Struthof (ce dernier contenant une rubrique "Préparer une visite").

En Géographie,

Villes et développement durable

eco.pngLa définition du principe d'aménagement urbain durable est consultable sur le site du ministère de l'écologie et du développement durable. Des études de cas sont réalisables à partir des exemples cités par l'Institut d'Urbanisme et d'Aménagement Régional d'Aix-en-Provence, de "quartiers durables" du monde entier. On pourra d'ailleurs aborder l'étude d'un de ces quartiers en montrant comment certaines municipalités utilisent ceux-ci comme "vitrine" (voir l'exemple de Malmö, en Suède). Le SIG du STIF permet d'aborder la thématique des transports, au cœur de la problématique de ce chapitre. Géoconfluences propose enfin des réflexions sur l'étalement urbain dans les villes européennes, et sur la gestion des déchets à Buenos Aires. Les séquences académiques portent sur des villes françaises (Lille, Lyon et Strabourg pour l'académie de Strasbourg; Fort-de-France pour l'académie de Martinique) et des métropoles du sud (Le Caire pour l'Académie de Dijon).

Les littoraux, espaces convoités

litto.pngDans la revue Mappemonde, une étude de cas sur l'urbanisation littorale au Brésil(pdf). On consultera également le dossier "Les espaces littoraux : gestion, protection, aménagement" sur Géoconfluences. Pour des données davantage centrées sur la France on pourra visiter le site l'observatoire du littoral et le Géolittoral (nombreuses données cartographiques et statistiques). À noter, Géoportail propose depuis quelques semaines une cartographie 3D du littoral, litto3D. On pourra s'inspirer des travaux publiés sur l'académie d'Aix-Marseille ou de la Martinique (étude de cas sur la baie du marin). Enfin, des ressources sur le littoral dakarois sont regroupées dans une actualité Educnet de décembre.

Pour se former

Notion d'identité numérique

savoircdi.pngL'identité numérique "se dessine grâce aux traces que nous laissons sur Internet, traces volontaires à travers ce que nous publions (...), traces involontaires avec ce que les systèmes informatiques retiennent de nous, et traces héritées, c'est-à-dire ce que l'on dit ou diffuse de nous sans que nous soyons au courant." C'est à partir de cette définition que Savoirs CDI interroge la notion d'identité numérique et pose la question de ses rapports avec l'école (pourquoi et comment en parler avec les élèves?). Des dossiers sur ce thème sont publiés sur Educnet: traam documentation 2010, dossier de la rubrique "Veille Éducation Numérique", ou encore sur la campagne de la CNIL pour la protection de la vie privée sur internet. Enfin, des ressources utilisables en classe avec les élèves: la fiche Mémotice "Ma vie en numérique" éditée par le C.R.D.P. de l'Académie de Versailles, ou le jeu "2025 ex machina".

INFORMATIONS GÉNÉRALES 

Actualités en histoire-géographie

 Aide à la mise en oeuvre des nouveaux programmes

 

Une page Educnet HG pour rassembler les propositions pédagogiques académiques (actualisation en cours), des scénarios pédagogiques dans EDUBase à mesure du travail accompli par les interlocuteurs TICE académique (que l'on remercie), de courtes vidéos des ateliers TICE du FIG 2010, des fiches Eduscol pour faire la classe en Première bac pro, en Seconde Bac Pro, en Seconde générale et en Cinquième.

Un dossier consacré au nouveau programme de 2nde dans Echogéo (septembre-novembre 2010) sur Revues.org.

Afrique, une longue histoire

 Un récapitulatif des actualités consacré par Educnet HG à l'histoire de l'Afrique et des Africains autour des temps médiévaux, modernes et contemporains des programmes de 5e et de Tle - en attendant les nouveaux programmes de 4e et du cycle terminal du lycée. Des scénarios pédagogiques et des ressources numériques dans l'onglet "enseigner un thème avec le numérique".

A noter - FIG 2011 (octobre) : "l'Afrique plurielle, paradoxes et ambitions".

Connaître les travaux académiques mutualisés (Traam) et les travaux des interlocuteurs académiques TICE (IATICE)

 Cette année 13 académies participent, dans le cadre des Traam, à un travail sur les usages de la chronologie et de la carte en histoire avec les élèves, ainsi que sur leur production par les élèves avec des outils et des ressources numériques dans la perspective du récit au collège et de l'argumentation au lycée. Publication d'un bilan de mi-étape en février. Comptes-rendus des années précédentes sur Educnet et sur les sites académiques.

Les 27-28 janvier 2011 à Marseille, se tient la réunion nationale et annuelle des interlocuteurs académiques TICE et des référents Traam : présentation de la politique numérique académique et son volet HG ; point sur les manuels numériques et leur utilisation ; présentation des Traam ; travail sur EDUBase ; du terrain à la carte : travail sur l'espace proche avec Edugéo ; partage d'experiences et échanges sur les nouveaux programmes et les divers travaux transversaux. Comptes-rendus des années précédentes.

Actualités transversales

Une sélection "Veille numérique" sur les usages de l'internet

 Sur Educnet, des actualités et des dossiers sur les usages du numérique proposés par nos collègues du centre de documentation : les usages de l'internet fin 2010 ; les jeunes et l'internet : un guide pédagogique ; les jeux électroniques en classe (manuel à télécharger - European Schoolnet)

Des informations Eduscol sur les sujets HDA du DNB et sur le socle

 Mise en ligne des sujets zéro de l'épreuve d'histoire des arts au diplôme national du brevet (DNB). Pages et dossier consacré à la mise en oeuvre du socle commun et au livret de compétences du palier 3.

Séminaire consacré à l'expérimentation du manuel numérique dans l'ENT

 Un séminaire consacré à l'expérimentation sur les usages du manuel numérique via l'ENT des 20-21 janvier 2011 à l'ENS Lyon à consulter. Rappel du contenu de l'expérimentation sur Educnet et premières vidéos d'usage en classe de 6e

ÉVÉNEMENTS À RETENIR

Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah (27 janvier 2011)

 La note de service de l'Education nationale, mais aussi des ressources et des éléments pour les enseignants sur le site de lafondation pour la Mémoire de la Shoah.

FOREDD 2011 à Amiens (3 et 4 février)

Organisée dans le cadre d'un plan national de formation par la DGESCO, l'Inspection générale de l'éducation nationale, et le CRDP d'Amiens, en tant que pôle national de compétence pour l'éducation au développement duravble du réseau SCEREN (CNDP-CRDP), cette manifestation aura pour thème : "Ecoles, collèges, lycées et développement durable". Programme à retrouver sur le site du FOREED ainsi que de nombreuses ressources et pistes pédagogiques.

Préparer la semaine de la presse (21-26 mars 2011)

 Organisée sur le thème "Mémoire et citoyenneté" avec l'aide du CLEMI, les inscriptions sont à réaliser jusqu'au 5 février 2011. Information sur Eduscol -semaine de la presse.

 

© Copyright, Lettre proposée par Geoffrey Gékière et Alain Thillay (DGESCO- A3-4),
et Laurent Carroué (IGEN d'histoire-géographie).

 


=