Histoire : expliquer l’image de propagande.

vendredi 17 mars 2006
par  Luc Banniard
popularité : 13%

Mise en œuvre Activité 1// Image //Ordinateur.
 
Projection image 1 : partie haute manipulée

Activité

Lecture attentive de l’image

Objectif 

Contextualiser l’image : arriver à la dater, à l’inscrire dans un espace par le biais d’informations explicites et implicites ; approcher le contexte historique et de création ; formuler des premières hypothèses de sens.

Moyens 

Questionnement oral // dénotation de l’image : faire l’inventaire des différents éléments constitutifs de l’image :
· Visages, portraits de 10 hommes dans des médaillons cerclés de noir ( photos noir et blanc de 3&Mac218;4).
· Distribution « remarquable » des portraits, symétrique en forme de flèche ( lignes de force et point fort de l’image) sur fond rouge ; flèche oriente le regard vers le bas.
· Utilisation du zoom ou loupe :présentation particulière de ces hommes : nom à consonance étrangère, nationalité, appartenance politique ou religieuse ( ou « raciale ») : 7 hommes sur 10 sont juifs ; à chacun de ces hommes sont associés un certain nombre d’acte + précision des actes commis ; point fort de l’image : le chef de bande ( 10 médaillons s’intègrent dans une flèche dont Manouchian forme la pointe).

Projection image 2 :partie basse manipulée

Activité

Idem

Objectif

Après lecture, reconstituer une seule image à partir des 2 parties décomposées afind’affiner les hypothèses de sens. ( Utilisation d’APS).

Moyens

Questionnement oral// décrire ce que l’on voit (partie basse image isolée) :
· 6 photographies réalistes en noir et blanc, représentant un dépôt d’armes, des déraillements et 2 cadavres : un corps en gros plan montre impacts de balles sur le torse entourés d’un trait ; photographies sur fond rouge ; ordonnancement déséquilibré.
Réunion des 2 parties de l’image avec APS ou placées côte à côte sur écran ( lecture liée au résultat de cette reconstruction progressive) :
· La flèche, mise en valeur dans partie du haut où les hommes étaient identifiés, oriente le regard vers le bas ; donc, ces hommes sont reliés aux actes représentés par les photos ( relation de cause à effet). Les images du bas illustrent les propos du haut. Ces images, dans l’image, deviennent ainsi des preuves.
Noter au fur et à mesure les hypothèses de sens ( qui ?quoi ? où ? quand ?) à confirmer ou à infirmer.

Projection image 3 : les 2 bandeaux - textes isolés

Activité

Analyse des « phrases », ponctuation, vocabulaire

Objectif

Rétablir la corrélation, le lien entre ces 2 bandeaux et l’image partiellement reconstruite ; justifier cette mise en relation

Moyens

Première étape : examen des 2 phrases isolées :
« Des libérateurs ? » : inscription sous forme de question , connotation valorisante.
« La libération ! par l’armée du crime » : réponse sous la forme d’une interjection ; opposition amplifiée par l’oxymore, connotation dévalorisante.
Deuxième étape : reconstitution du puzzle image avec les bandeaux et justification de la mise en relation :
 
« Des libérateurs ? » : copier coller sur haut image
Arguments de mise en relation :
· Jeu de question- réponse : question en premier ( rapport logique)
· Bandeau jouant sur opposition formelle : lettres blanches sur fond rouge initial
· Lien implicite avec présentation des personnages ( qui ?)
· Interpellation directe des destinataires potentiels.
« La libération ! par l’armée du crime » : copier coller sur bas image
Arguments de mise en relation :
· Rapport logique : réponse en 2ème position
· Opposition formelle : lettres rouges sur fond noir-gris.
· Photos illustrent actes désignés en haut de l’image ( preuves) ; viennent ici prouver l’appellation « armée du crime »
· Adresse finale aux destinataires
 
La reconstruction progressive de l’image a donc permis de mettre en valeur la « construction d’une démonstration » : le caractère criminel de ces hommes est prouvé, indiqué par des preuves visibles et un discours corollaire simplifié.

Projection image 4  : « affiche rouge »dans son intégralité ( soit reconstituée par les élèves eux-mêmes grâce à APS ou visionner à part).

Activité

Lecture attentive globale de l’image

Objectif

Affiner le message de l’image et mesurer son enjeu lié à la nature même du document iconographique - approfondissement de la dénotation et de la connotation et confrontation avec les hypothèses élèves ( + donner un indice supplémentaire pour décodage final).

moyens

Questionnement oral :
Quelles informations nouvelles se dégagent grâce à l’observation de l’image initiale « recomposée » ? Que suggère-t-elle de nouveau ?
· La couleur dominante : hommes sur fond rouge ( sang, crime, communisme) effet dramatique.
· La composition, le choix des mots : ces hommes ne sont pas des libérateurs ( pour qui ?) mais des criminels, des terroristes, des étrangers, des juifs dangereux : leurs actes le prouvent.
Indices supplémentaires : cette image est une affiche de février 1944, éditée à 150 000 exemplaires ; ces hommes appartiennent à un groupe de résistants d’obédience communiste, les FTP-MOI, responsables d’attentats ( en particulier, l’exécution, en septembre 1943, du Docteur Von Ritter, responsable du STO)
Questionnement oral :
Jusqu’à présent, nous avons mis en relief la stratégie argumentative de cette image ( moyens de la démonstration), grâce à ces indices supplémentaires, quel est le message précis de cette image, ses buts, sa nature, l’émetteur et le destinataire ?
 

Message

Le système sophistiqué des oppositions ( couleurs, mots, composition) et le discours orienté ( apte à marquer les esprits) incite à penser que :
« les résistants, la résistance n’est pas une armée de libération pour la France mais un groupe organisé de dangereux criminels composé de bolcheviques, d’étrangers et de juifs : elle représente un danger pour la France car ils sèment la terreur.

Buts
( objectifs, visée, enjeux)
Dimension politique et idéologique

Dernière année d guerre en F : les allemands sont sur la défensive ; la résistance s’est considérablement renforcée et porte des coups indéniables.
· Décourager, dissuader autres résistants potentiels ( affiche apposée après exécutions) = AVERTISSEMENT
· Déconsidérer la résistance aux yeux des indécis = CONVAINCRE
· Technique de la politique « du bocal vide pour attraper le poisson » : terroriser les populations civiles pour qu’elle se désolidarise des combattants ici désignés comme des terroristes = EFFRAYER
· Inciter à la haine, à la xénophobie, à l’antisémitisme = APPEL à LA DELATION

Emetteur

Cette affiche, surnommée « l’affiche rouge », fait partie d’une campagne nazie et vichyssoise très virulente et très antisémite : auteur anonyme mais affiche commanditée par l’occupant allemand.

destinataire

L’homme de la rue - Toute la population française.

Nature

Image de propagande
 
 
Intérêt pédagogique de ce type d’activité sur image « manipulée »
 :
 
1. Se familiariser avec un logiciel de traitement de l’image ou simplement un ordinateur.
2. Faire émerger une stratégie argumentative et les moyens employés de façon progressive en ayant « déconstruit » une mécanique visuelle et discursive pour mieux cerner un message et sa finalité.
3. Acquérir une méthodologie de lecture de l’image associant toutes les ressources de la forme comme parties intégrantes du sens. Possibilité d’élaborer avec les élèves une grille de lecture de l’image de propagande.
4. Mieux cerner certains mécanismes de base de la propagande par l’image, vecteur privilégié.
 
Remarques :
Par sa capacité de persuasion, une affiche de propagande a pour but d’agir sur l’opinion publique et de modifier son comportement.
On peut s’inspirer pour démonter les techniques d’influence des axes tracés déjà par Cicéron ( 106-43 av. JC) dans « De Oratore » : « quomodo persuadere » ? ( Comment persuader ?) : 1- enseigner, prouver ( docere), 2 - émouvoir ( movere), et 3 - plaire ( delectare).
Si le XXème siècle représente un tournant en terme de propagande, c’est qu’il va propulser sur le devant de la scène l’image, les médias avec l’explosion des moyens techniques, accompagnée d’une réflexion sur l’art et son utilisation.
Gustave le Bon : « Psychologie des foules » 1895- : « la voix des foules est devenue prépondérante ; Elle dicte aux rois leurs conduites....Instinctives, impulsives, et malléables, les foules ne se laissent impressionner que par les images. Seules ces dernières les terrifient ou les séduisent et deviennent des mobiles d’action... »
A.Hitler : « Mein Kampf : - 1925-1926- : « L’art doit consister à attirer l’attention de la multitude...Son action doit toujours faire appel au sentiment, très peu à la raison...l’image sous toutes ses formes, jusqu’au film, a encore plus de pouvoir sous ce rapport... »
Goebbels, ministre de la propagande : » Nous ne parlons pas pour dire quelque chose mais pour obtenir un certain effet ».
Les propos et les objectifs sont clairs : la communication avec les foules passe par la séduction, l’émotion, le spectacle, la mise en scène.
 
Une réflexion sur ce sujet peut être entamée avec les élèves (le pouvoir de l‘image).
Pour approfondissement :
Consulter le livre référence de Jean Marie Domenach, La propagande politique, PUF, 1950 : l’auteur dresse la liste de quelques principes fondamentaux ou « lois efficaces » :
·  La simplification
· L’ennemi unique
· L’orchestration
· La transfusion
· L’unanimité
· Et la contagion.

Geneviève Campo  
 
Construire une image de propagande : l’exemple de l’affiche rouge. ( seconde BEP )
 

 


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