Histoire : jalons pour l’histoire du temps présent

jeudi 29 octobre 2009
par  Luc Banniard
popularité : 10%

Des centaines de documents audiovisuels sur un siècle d’histoire contemporaine "Jalons pour l’histoire du temps présent" est une banque d’images et de sons à vocation pédagogique accessible sur Internet dans une interface simple et intuitive. En collaboration avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement et de la Recherche, le site a été conçu avec le concours d’enseignants et d’historiens. Il met à disposition des élèves et des professeurs des documents audiovisuels issus de la presse filmée, de la télévision et de la radio de 1919 à nos jours, resitués dans leur contexte historique et médiatique.

Cliquez sur l’image pour accéder au site Jalons.

Jalons

Les documents sont présentés dans une fresque chronologique ou dans une cartographie dynamique d’échelle variable. L’indexation extrêmement précise permet d’effectuer différents types de recherche selon vos besoins : recherche simple ou avancée, arbre des thèmes et des lieux, sélections de documents suivant les différents chapitres des programmes scolaires. Des parcours pédagogiques proposent des exemples d’usage en classe avec des liens direct vers les vidéos concernées

Un abonnement annuel, réservé aux établissements scolaires et universitaires, ouvre l’accès à tous les professeurs, documentalistes, élèves et étudiants à l’ensemble des fonctionnalités avancées de la ressource : téléchargement des vidéos, impressions des fiches d’accompagnement, classeur personnel, parcours pédagogiques, etc.

jalons-chrono1

Sites favoris