Il est nécessaire de fixer les points d’entrée et les points de sortie du parcours de formation en Lettres et en Histoire-Géographie.
- Le point d’entrée constitue les acquis des élèves à la fin du cycle d’orientation du collège (3°). Le socle commun de connaissances et de compétences en est le fondement institutionnel. (Piliers 1, 5 et 6 notamment).
- Le point de sortie représente les compétences attendues à la certification terminale. Les tableaux de connaissances et de capacités formulent les activités demandées en attendant les modalités des épreuves.
- L’académie de Limoges a mis en place une évaluation diagnostique, de nature formative, destinée à mesurer les écarts entre les pré-requis de la formation et les pré-acquis de chaque élève à l’arrivée en seconde professionnelle.
Les deux feuilles de route constituent ainsi un guide didactique de base qui présente pour chaque discipline, les 3 tableaux de compétences. (Maîtrise du socle commun, évaluation diagnostique académique et compétences terminales attendues).
Les compétences surlignées en jaune correspondent à celles qui sont maîtrisées par moins du quart des élèves.
Ces 2 outils seront utilisés régulièrement dans les stages de formation.
François Barrié.