Epreuve orale de contrôle du Bac Pro - session 2010

mercredi 9 juin 2010
par  François Barrié

L’IGEN de Lettres apporte des précisions sur le Français.
Il n’y aura pas de liste d’œuvres adressée par les enseignants de Terminale Bac Pro 2 ans aux centres d’examen.

Les candidats n’ayant rien à apporter lors de l’épreuve, il avait été envisagé en toute hypothèse que les examinateurs disposent des listes d’œuvres ou de groupements de textes étudiés pendant l’année de Terminale professionnelle.

La situation est difficile à gérer : Risque de dispersion dans la diffusion des listes, imprécisions des extraits textuels et appropriation impossible des contenus par les examinateurs.

Aussi, aucune liste ne sera adressée par les enseignants en Terminale professionnelle .

Conformément à la circulaire du 1° avril 2010 et à la note rectorale du 21 avril 2010, les élèves de Terminale professionnelle doivent être informés des modalités d’évaluation de cet oral de contrôle en cas de rattrapage.

Le message en fichier joint explicite les conditions de passation pour le Français et la démarche d’évaluation pour l’examinateur de Lettres-Histoire sollicité.

Le tirage au sort concerne huit possibilités :

• Présentation de l’intérêt d’une œuvre littéraire ou cinématographique (X2)
  • Présentation de l’intérêt d’un groupement de textes (X2).
  • Commentaire d’un document d’Histoire.
  • Commentaire d’un document de Géographie.
  • Réponse à une question-consigne d’Histoire.
  • Réponse à une question-consigne de Géographie.

La parité réglementaire entre le Français et l’Histoire-Géographie et l’équilibre exigé entre l’Histoire et la Géographie induit de dédoubler le tirage au sort pour le Français (X2).

Une réunion d’information et de formation auprès d’examinateurs sollicités se tient au lycée Maryse Bastié de Limoges, ce mercredi 9 juin.

Bien à vous.
FB.

EOC Précisions de l'IGEN en Français.

1er février 2023 - Cinéma - Tirailleurs

Long-métrage de Mathieu Vadepied, avec Omar Sy, consacré aux tirailleurs sénégalais pendant la (…)

25 janvier 2022 - Centre de la mémoire – Oradour-sur-Glane

Chaque année, le service éducatif du centre de la mémoire